Table des matières
Quel est le risque pour votre chienne?
Le risque pour votre chienne est double: les ovules abîmés augmentent le risque de chiots malformés, la chienne peut être gestante mais risque d’avoir une portée avec moins de fœtus et donc des difficultés à la mise bas (par non-déclenchement ou dystocie obstructive).
Comment se comporte la chienne?
La chienne se comporte comme si elle allait avoir des petits: elle se fait un nid, elle peut devenir agressive… Puis peu à peu, ses mamelles se gonflent de lait. La chienne peut également adopter un objet comme si c’était son petit, son appétit est variable, soit diminué, soit augmenté.
Est-ce que la chienne est âgée?
Néanmoins, plus la chienne est âgée plus les risques de mise à la reproduction sont importants pour elle mais aussi pour ses futurs chiots. Les ovules sont stockés dès la puberté. Après 6 à 7 ans, une chienne présente une dégénérescence progressive de ceux-ci jusqu’à devenirs stériles.
Comment choisir une chienne de race?
Si la chienne n’est pas une chienne de race, ou si vous ne voulez pas spécialement obtenir des chiots de race, vous pouvez choisir le mâle qui vous plaît (dans les limites du raisonnable au niveau de la différence de taille, pour la commodité de la saillie et les problèmes potentiels de mise-bas).
Est-ce que la chienne peut se reproduire et avoir des petits?
On pourrait penser qu’en vieillissant, les chaleurs s’estompent et finissent par disparaître… Et bien pas du tout ! Il n’existe pas de ménopause chez la chienne. Cela veut donc dire qu’à partir de la puberté et jusqu’à un âge très avancé, la chienne peut se reproduire et avoir des petits.
Quelle est la variabilité de la chaleur chez la chienne?
Ces explications mettent en évidence la grande variabilité des durées de chaleurs chez la chienne, accentuée par des réactions comportementales (acceptation du mâle, chevauchement) très variables d’un individu à l’autre. C’est pourquoi il est parfois difficile de définir exactement le moment opportun pour la saillie.
Quelle est la position de la chienne dans l’expulsion?
La chienne reste souvent en position assise durant les efforts d’expulsion. Ensuite, lors de la sortie du chiot, elle s’allonge sur le côté et le dos appuyé à une paroi. La mère peut tirer la poche contenant le petit qui apparaît au niveau de la vulve s’il sort la tête la première les pattes avant le long de la tête.
Quelle est la fréquence de mises-bas chez les Chiennes de plus de 7 ans?
La fréquence de mises-bas difficiles chez les chiennes de plus de 7 ans- n’ayant jamais mis bas- est très augmentée. Un part anormal peut conduire à la mort des chiots (immédiatement ou après quelques jours de vie) et exceptionnellement à celle de la mère.