Table des matières
Quel est le signal de la disparition d’un adulte?
Signalement de la disparition d’un adulte. La procédure à suivre diffère selon le caractère inquiétant ou non de la disparition ainsi que du lieu où celle-ci s’est produite : en France ou à l’étranger. Dans le cadre d’une disparition non inquiétante, aucune enquête ne sera ouverte (ni en France ni à l’étranger).
Quand doit être déposé le formulaire de disparition?
Le formulaire doit être déposé au tribunal du domicile de la personne disparue ou de la personne souhaitant gérer ses biens. Si vous considérez que sa disparition est inquiétante, vous pouvez demander le déclenchement d’une enquête. Vous devez vous adresser à la police ou à la gendarmerie.
Comment procéder à la disparition d’une personne majeure?
La première étape, si vous constatez la disparition d’une personne majeure, est d’aller effectuer un signalement auprès de la police ou de la gendarmerie, ceux-ci jugeront de la nécessité d’ouvrir une enquête s’ils considèrent la disparition inquiétante.
Comment signaler la disparition à la police française?
Vous devez également signaler la disparition à la police ou la gendarmerie française pour obtenir l’ouverture d’une enquête en France. Commissariat ou Gendarmerie Nouvelle fenêtre. Il peut y avoir une enquête en France en plus de l’enquête dans le pays concerné.
Comment déclarer la disparition d’un proche?
Pour vous aider dans vos démarches, nous vous proposons ici un modèle de lettre pour déclarer la disparation d’un proche dans le but de demander l’ouverture d’une enquête (et d’avoir une trace écrite de vos démarches). Je suis au regret de vous informer de la disparition inquiétante d’un proche.
Comment procéder à la disparition d’une personne?
Si vous considérez que sa disparition est inquiétante, vous pouvez demander le déclenchement d’une enquête. Vous devez vous adresser à la police ou à la gendarmerie. Vous devez être un proche de la personne disparue (époux, concubin, frère, sœur, parent, enfant…) ou son employeur.
Pourquoi vous jugez la disparition inquiétante?
Vous jugez la disparition inquiétante. Il n’y a pas de critères précis pour définir une disparition inquiétante : absence inhabituelle de contacts, présence dans une zone dangereuse, radicalisation religieuse… La disparition est également considérée inquiétante si la personne est vulnérable du fait d’une maladie ou de son âge.
Est-ce que la disparition d’un proche majeur peut être ouverte?
En cas de disparition inquiétante d’un proche majeur, une enquête peut être ouverte par la police ou la gendarmerie. Une procédure spécifique existe si la personne a disparu à l’étranger. Si la disparition n’est pas jugée inquiétante, aucune enquête officielle ne peut être ouverte.
Comment procéder à une disparition non inquiétante?
Pour une disparition considérée comme non inquiétante. Dans le cadre d’une disparition non inquiétante, aucune enquête ne sera ouverte (ni en France ni à l’étranger). Les proches de la personne disparue devront effectuer les recherches par leurs propres moyens.