Table des matières
Quel est le système de retraite français?
Le système de retraite français est dit « par répartition » : c’est-à-dire que ce sont les actifs qui, en cotisant pour leur retraite future, financent celle des retraités d’aujourd’hui. La retraite est le plus souvent composée d’une retraite de base et d’une retraite complémentaire.
Comment se préparer à la retraite?
A partir de 55 ans, il est conseillé de se rendre régulièrement sur le site pour préparer sa future retraite. Bien sûr, si le fonctionnement général de la retraite est le même pour tous, il existe des spécificités selon votre situation. La Sécu les prend en compte pour un traitement équitable et solidaire.
Comment vous connecter à l’assurance retraité?
En vous connectant à votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr, vous accédez à de nombreux services personnalisés vous permettant par exemple de faire le point sur vos droits, d’effectuer des simulations d’âge et de montant, de demander votre retraite en ligne ou encore, une fois retraité, d’obtenir des informations sur vos paiements.
Quelle est la revalorisation des retraites complémentaires?
Le taux de revalorisation des retraites s’applique également au minimum contributif. Ce montant minimal de retraite est en effet revalorisé chaque année au même taux que toutes les autres pensions du régime de base. Quand et comment sont augmentées les retraites complémentaires?
Quelle est la date de revalorisation des retraites?
Le Gouvernement fixe la date annuelle de revalorisation des retraites au 1er janvier. Les retraites de base sont donc potentiellement augmentées à chaque début d’année. La prochaine hausse éventuelle devrait donc intervenir en janvier 2022.
Comment augmenter les retraites de base?
Les retraites de base sont donc potentiellement augmentées à chaque début d’année. La prochaine hausse éventuelle devrait donc intervenir en janvier 2022. Le nouveau montant revalorisé s’applique pour la première fois à la pension de janvier versée en février, conformément au calendrier de paiement des retraites.