Table des matières
- 1 Quel est le traitement de l’infertilité chez la jument?
- 2 Pourquoi la reproduction des chevaux est compliquée?
- 3 Quand on parle d’infertilité chez l’homme?
- 4 Quelle est la signification du mot jument?
- 5 Quand est-ce que le mot jument est attesté?
- 6 Quels sont les facteurs de la fertilité de la jument?
- 7 Quelle est la différence entre le mulet et la jument?
- 8 Quel est le diagnostic de l’infertilité chez les femmes?
- 9 Pourquoi les médecins parlent d’infertilité?
Quel est le traitement de l’infertilité chez la jument?
Traitement de l’infertilité chez la jument La première étape de la prise en charge résulte du diagnostic de la cause de l’infertilité. En effet, le traitement de celle-ci en découle directement. Si une infection sous-jacente est la cause de l’infertilité, la prise en charge médicale par le vétérinaire sera obligatoire.
Pourquoi la reproduction des chevaux est compliquée?
Il est vrai que la reproduction des chevaux est compliquée par le caractère saisonnier du cycle ovarien de la jument, cependant quelques notions de base et un bon suivi de l’animal permettent d’optimiser les chances de saillie fécondante.
Comment se classent les infertilités masculines?
La plupart des infertilités masculines faisant l’objet d’un diagnostic se classent schématiquement en 2 grands groupes : Constitutionnels ou acquis, ces troubles ont un point commun : une altération de la qualité, de la quantité et/ou de la mobilité des spermatozoïdes.
Quand on parle d’infertilité chez l’homme?
On parle d’infertilité lorsque l’incapacité à obtenir une grossesse au sein d’un couple persiste au-delà de deux ans de rapports sexuels non protégés. Tout comme chez la femme, les causes de l’infertilité chez l’homme sont multiples et variées.
Quelle est la signification du mot jument?
Étymologie et terminologie. Le mot « jument » () dérive du latin jumentum, et en langue française a d’abord désigné une « bête de somme » avant de s’employer pour la femelle du cheval au XIIe siècle.
Quel est le rôle de la jument chez le cheval?
Jument. La jument est la femelle adulte chez l’espèce du cheval. Domestiquée, elle permet notamment de fournir le lait de jument, et tient fréquemment un rôle de poulinière chez l’éleveur, en donnant naissance à des poulains. Dans la plupart des compétitions de sports équestres, juments et mâles concourent dans la même catégorie.
Quand est-ce que le mot jument est attesté?
Le mot « jument » () dérive du latin jumentum, et en langue française a d’abord désigné une « bête de somme » avant de s’employer pour la femelle du cheval au XII e siècle. Jumentum est attesté au VI e siècle et jumenta aux VIII e et IX e siècles.
Quels sont les facteurs de la fertilité de la jument?
Les principaux facteurs de variation de la fertilité de la jument sont : A partir de 15 ans la fertilité des juments diminue régulièrement. Les juments suitées sont plus fertiles que les juments maidens qui sont elles-mêmes plus fertiles que les juments vides.
Est ce que la présence de kystes est étroitement liée à l’âge de la jument?
La présence de ces kystes est cependant étroitement liée à l’âge de la jument ainsi qu’au nombre de gestations qu’elle a pu mener au préalable (qui ne peut qu’augmenter avec l’âge). Le nombre de saillies ou d’inséminations par chaleur.
Quelle est la différence entre le mulet et la jument?
Le mulet ou la mule sont le résultat de l’ accouplement d’un âne et d’une jument. Ces deux équidés ayant un génome proche, la reproduction est possible, mais l’hybride est la majeure partie du temps stérile.
Quel est le diagnostic de l’infertilité chez les femmes?
Le diagnostic de la cause de l’infertilité chez les femmes est faite par une variété de moyens. Ceux-ci comprennent la consultation d’un spécialiste de la fertilité, un test sanguin, une échographie pelvienne ou bien des radiographies. Chez les femmes, les causes les plus fréquentes de l’infertilité sont :
Comment se classent les infertilités féminines?
Tour d’horizon. Les infertilités féminines se classent schématiquement en 5 grands groupes : Les troubles de la fonction ovarienne représentent environ la moitié des infertilités féminines. Quand ils ne sont pas liés à l’âge de la patiente, ils sont souvent dus à une perturbation de la fonction endocrine (excès ou défaut de l’un des régulateurs).
Pourquoi les médecins parlent d’infertilité?
Les médecins parlent d’infertilité lorsqu’un couple ne parvient pas à faire un enfant au bout de 12 à 18 mois, malgré des rapports réguliers et en l’absence de contraception. Au-delà de ce délai, le médecin va rechercher la ou les causes possibles.