Table des matières
Quel est le versement de la rente viagère?
L’acheteur a à sa charge : le versement de la rente et le paiement de l’impôt foncier et des grosses réparations (murs, toiture…). Si l’acheteur cesse de payer la rente viagère, le vendeur peut récupérer le bien immobilier en gardant tous les paiements déjà effectués au titre de dédommagements.
Quelle est la rente d’un bien immobilier?
Plus l’apport (bouquet) est élevé, plus la rente sera faible. La rente est la somme que l’acheteur paie chaque mois au vendeur jusqu’à son décès. Pour calculer cette rente, on doit d’abord estimer la valeur du bien immobilier (prix de vente actuel du marché).
Quelle est la rente de l’acheteur?
Plus l’apport (bouquet) est élevé, plus la rente sera faible. La rente est la somme que l’acheteur paie chaque mois au vendeur jusqu’à son décès.
Quel est l’intérêt de la vente à terme?
Pour le vendeur, l’intérêt de la vente à terme réside aussi dans le fait que les mensualités de paiement ne sont pas imposables. Contrairement à une rente viagère, l’administration ne compte pas ces paiements comme des revenus fonciers.
Est-ce que le testament permet de léguer la succession?
Le testament permet de léguer une certaine partie de la succession au bénéficiaire du testament. Le leg est à différencier de la donation dans le PACS. Au décès du testateur, son patrimoine est divisé en deux parties : la réserve héréditaire d’une part qui reviendra légalement aux héritiers réservataires.
Quelle est la capacité du vendeur de viager?
Le vendeur doit disposer de toute sa capacité de jugement sinon le viager pourrait être annulé par un tribunal. Le vendeur peut décider de transmettre à ses héritiers, la totalité ou une partie du bouquet en le transformant en donation.
Quand le défunt n’a pas rédigé de testament?
Lorsque le défunt n’a pas rédigé de testament, c’est la loi qui désigne les héritiers des droits de succession. Il s’agit alors d’une dévolution légale. Les héritiers sont désignés dans l’ordre suivant et en fonction de leur degré de parenté avec le défunt :