Table des matières
Quel est l’officine de pharmacie?
La Loi définit très précisément l’officine de pharmacie (article L . 5125-1 du C .S .P .) «On entend par officine l’établissement affecté à la dispensation au détail des médicaments, produits et objets mentionnés à l’article L .4211-1 ainsi qu’à l’exécution des préparations magistrales ou officinales . 1.2 Qu’est-ce qu’un pharmacien?
Quelle est la branche de la pharmacie?
Elle permet également la vérification des doses et/ou d’éventuelles contre-indications. C’est à la fois une branche de la biologie, de la chimie et de la médecine. Le terme pharmacie désigne également une officine, soit un lieu destiné à l’entreposage et à la dispensation de médicament.
Qu’est-ce que la pharmacie?
PHARMACIE, subst. fém. PHARMACIE, subst. fém. 1. Science, art, techniques, ayant pour objet la recherche, la fabrication, le contrôle, le conditionnement et la distribution des médicaments. École, faculté (mixte) de pharmacie (et de médecine); commencer, faire ses études de pharmacie.
Comment débute l’histoire de la pharmacie?
L’histoire de la pharmacie débute un peu plus tard que celle de la médecine alors que les médecins de l’époque utilisaient des méthodes peu communes de nos jours pour « rétablir les humeurs » présentes dans le corps. L’ancêtre du pharmacien, l’ apothicaire est repéré dès 2600 av. J.-C.
Quelle est la déclaration royale de la pharmacie?
La déclaration royale du 25 avril 1777 considère la Pharmacie comme « art précieux à l’humanité », lui donnant sa totale indépendance à la corporation des apothicaires sous la forme du « Collège de Pharmacie », futur Académie nationale de pharmacie.
Comment se fait la dispensation des médicaments dans une pharmacie?
Pharmacie. La dispensation des médicaments dans une officine de pharmacie se fait sous l’entière responsabilité du pharmacien, que ce soient des médicaments délivrés sur prescription médicale ou non. Au sein de l’officine, le pharmacien peut également faire le suivi de la médication du patient, substituer un princeps (ou médicament original)…
Quelle est la définition du pharmacien?
Il n’existe pas de définition consacrée, mais on peut le définir comme suit « Le pharmacien est la personne physique titulaire d’un diplôme de pharmacien, de docteur en pharmacie ou équivalent, exerçant une profession pharmaceutique et inscrite à l’Ordre des Pharmaciens .