Table des matières
Quel était le rôle des compagnies de fourrure dans le développement de la Nouvelle-France avant 1663?
Les compagnies en charge du peuplement Au début du 17e siècle, plusieurs compagnies sont attirées par le commerce des fourrures en Nouvelle-France. Elles doivent amener un certain nombre de colons chaque année, faire la distribution des terres, soutenir l’installation des premiers colons et assurer leur survie.
Quels sont les produits européens échanges avec les Autochtones contre des fourrures?
À l’époque des premiers contacts, les Européens échangent diverses pièces de métal (p. ex. des haches, des couteaux en fer, des clous), de la corde et des vêtements usagés en échange de fourrures traitées par les Autochtones.
Quel est le rôle du commerce des fourrures dans le début de la Nouvelle-France sur le plan territorial?
Les premiers contacts entre Européens et Autochtones mènent rapidement à la mise sur pied d’un système d’échange pour favoriser le commerce des fourrures, une ressource très prisée en Europe. Ce commerce demeurera, tout au long du régime français, la principale activité économique en Nouvelle-France.
Quels sont les partenaires de la traite des fourrures?
Les Autochtones sont des partenaires importants dans cette économie florissante de la traite des fourrures. D’environ 1600 à 1650, les Français établissent des liens de parenté et des alliances commerciales avec les Hurons-Wendats, les Algonquins et les Innus .
Comment les prix des fourrures suivront-ils?
Les prix des fourrures des autres espèces animales suivront la même tendance, et c’est ainsi que beaucoup de trappeurs métis, qui comptaient sur le commerce des fourrures, devront se tourner vers d’autres activités pour soutenir leur famille. Les femmes métisses joueront un rôle central dans le commerce de la fourrure.
Quel était le commerce de la fourrure maritime?
Le commerce de la fourrure maritime était principalement axé sur la loutre de mer. Elles étaient vendues en Chine, ou échangées contre de la porcelaine, de la soie, du thé ou d’autres biens qui étaient ensuite revendus en Europe.
Quel rôle joueront les femmes métisses dans le commerce de la fourrure?
Les femmes métisses joueront un rôle central dans le commerce de la fourrure. En effet, les commerçants haut placés les épousaient en raison de leurs liens avec les communautés autochtones et métisses.