Table des matières
Quel goût a le kirsch?
Le Kirsch (environ 45°C d’alcool en moyenne) est généralement bu pur. La température idéale de dégustation varie entre 14 et 17°C. Au niveau goût, on y retrouve bien sûre des saveurs subtiles de cerises mais aussi un léger goût d’amande amère dû à la présence des noyaux.
Comment faire de l’eau-de-vie de cerise?
Cueillir les cerises avec leur queue puis les laver à l’eau froide et les sécher dans un linge. Couper les queues des cerises à environ 1–2 cm puis les ranger dans les bocaux sans les tasser. Couvrir de litres d’eau-de-vie, ajouter le sucre, fermer et réserver à l’abri de la lumière 6 mois.
Est-ce que le kirsch c’est de l’alcool?
Le kirsch est une eau-de-vie obtenue par simple ou double distillation de cerises fermentées, pulpes, jus et noyaux. Il titre entre 40 et 60° d’alcool.
Quel alcool dans la fondue savoyarde?
Le kirsch est l’alcool classique utilisé pour la fondue savoyarde. Mais le calvados est parfois utilisé en France. Il faut ordinairement environ 4 cuillerées à soupe d’alcool pour 4 à 6 personnes.
Quel alcool avec la fondue?
Le vin (blanc, exclusivement) doit être son complément : acide, rafraîchissant, onctueux et puissant en alcool. Des vins de Savoie : Apremont, Abymes, Roussette et Chapareillan. Des vins de Loire : Savennières et Cheverny. Des vins de la vallée du Rhône : Crozes-Hermitage et Saint-Peray.
Comment se fait le kirsch?
Le Kirsch est obtenu à partir de la fermentation et la distillation de cerises qui appartiennent au sein de l’espèce Prunus avium aux variétés de guignes (fruits à chair tendre et molle) et de merises (petits fruits rouge foncé ou noir, a chair ferme et très mince dont le noyau se détache mal).
Quand boire du kirsch?
Kirsch, liqueur aux noyaux de cerises Cette liqueur se déguste en digestif, en apéritif (entre dans la composition de cocktails) et sert à parfumer les desserts, les glaces, les friandises.
Comment est fait le kirsch?
Comment faire des cerises bien parfumées?
Remplissez ensuite les bocaux de cerises avec l’eau-de-vie qui doit recouvrir les fruits. Comment faire des cerises à l’eau de vie bien parfumées? Personnellement je mélange à l’eau-de-vie un peu de kirsch pour la parfumer légèrement (proportion 1/5 de kirsch pour 4/5 d’eau-de-vie).
Comment conserver les cerises à l’eau de vie?
Vous pouvez conserver les cerises à l’eau de vie 2 ans environ. Voilà encore une recette vintage, au parfum d’antan qui sort tout droit du vieux buffet d’Arthur Rimbaud mais qui ne manque pas de charme comme les pommes gaufrettes ou les madeleines servies avec le thé.
Comment éviter de piétiner les cerises?
A defaut de fouloirs, des hommes chaussés de sabots piétinent les cerises placées dans les cuves. Dans cette opération du broyage, il faut éviter d’écraser les noyaux, afin d’obtenir un kirsch plus fin, et observer la plus grande propreté.
Comment couper les queues de cerises?
Couper les queues des cerises à 1 cm environ. Ebouillantez vos bocaux et mettez y les cerises après les avoir essuyées. Alternez les couches de cerises et de sucre dans les bocaux et un bâton de vanille coupé en morceaux.