Table des matières
Quel logement à la retraite?
Les maisons de retraite non médicalisées (EHPA) ou résidences services. Les Établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPA) sont des résidences seniors pour des personnes autonomes, valides ou semi-valides.
Comment louer un appartement à la retraite?
Location immobilière : la protection du locataire âgé Pour bénéficier de cette protection, le retraité louant le logement doit être âgé de plus de 65 ans au moment de l’échéance du bail et disposer de ressources annuelles inférieures au plafond de ressources retenu pour les prêts locatifs à usage social (plafond PLUS).
Comment gérer votre logement à la retraite?
Être propriétaire de votre logement à la retraite permet de mieux maîtriser votre budget et de vous sécuriser de plusieurs façons (pas seulement financièrement). Les dépenses de logement représentent en moyenne plus du 1/4 du budget des ménages en France.
Quelle est la surface de louer pour les retraités?
Les hommes, quant à eux, du fait de leur pension plus importante en moyenne, peuvent louer une surface plus grande. Ainsi, les retraités peuvent prétendre à un bien supérieur à 40m2 dans de grandes villes : Lyon, Bordeaux, Lille ou encore Nice.
Quelle est la surface louable pour un couple de retraités?
En effet, en cumulant leurs pensions, un couple de retraités bénéficie en moyenne d’un budget mensuel de 926€ pour leur logement. Un budget qui pourrait leur permettre de louer un logement de 32m2 à Paris. Et c’est encore mieux, dans d’autres villes, comme à Bordeaux, avec une surface louable de 70m2.
Est-ce que vous êtes un locataire à la retraite?
En étant locataire à la retraite, vous ne bénéficiez pas d’une totale sécurité, le propriétaire peut, dans certains cas, vous demander de le quitter. De plus, vous ne possédez pas un bien immobilier à transmettre en donation ou à vendre comme bon vous semble.