Table des matières
Quel médicament prendre allaitement?
Les molécules suivantes sont utilisables pour traiter les douleurs neuropathiques en cours d’allaitement (par ordre alphabétique) :
- L’ amitriptyline (Laroxyl®) (cliquez ici).
- La clomipramine (Anafranil®) (cliquez ici).
- La duloxétine (Cymbalata®) (cliquez ici).
- La gabapentine (Neurontin®) (cliquez ici).
Qu’est-ce qui empêche d’allaiter?
Une série d’affections et d’états du bébé peuvent contrarier l’allaitement (comme la prématurité, une maladie cardiaque, un trouble neurologique, une malformation congénitale, comme une fente palatine), mais ne constituent pas une contre-indication. Un accompagnement est très important dans ces cas particuliers.
Quels sont les indications de l’allaitement artificiel?
Du côté de l’enfant, il n’existe qu’une seule contre-indication à l’allaitement, qu’il soit d’ailleurs maternel ou artificiel. Il s’agit en effet de l’intolérance au lactose, c’est-à-dire au sucre du lait, par le nourrisson. On l’appelle la galactosémie qui empêche le bébé d’assimiler le lactose et de digérer le lait.
Quel Anti-inflammatoire pour une femme qui allaite?
Pendant l’allaitement, et selon l’indication, les AINS suivants peuvent être utilisés, quelle que soit leur voie d’administration :
- L’ibuprofène (cliquez ici).
- Le kétoprofène (cliquez ici).
- Le diclofenac (cliquez ici).
- Le flurbiprofène (cliquez ici).
- Le célécoxib (cliquez ici).
- L’aspirine en prise unique (cliquez ici).
Quel sirop prendre contre la toux pendant l’allaitement?
Si un fluidifiant bronchique est indispensable chez une femme qui allaite, on préférera utiliser l’acétylcystéine ou la carbocystéine.
Est-ce que tout le monde peut allaiter?
«Toutes les femmes peuvent allaiter, quelle que soit la taille de leurs seins, sauf cas très particulier comme après une chirurgie mammaire», indique le Dr Rigourd.
Quel médicament est contre-indiqué pendant l’allaitement?
Très peu de médicaments sont contre-indiqués pendant l’allaitement, et si un tel médicament est envisagé, il est souvent possible de trouver une alternative utilisable pendant l’allaitement.
Comment continuer à allaiter dans le lait maternel?
La réponse: presque jamais. La présence d’une faible dose de médicament dans le lait maternel est presque toujours sans danger. En d’autres termes, la prudence recommande de continuer à allaiter, et non d’arrêter.
Est-ce que la décision de poursuivre l’allaitement?
Si la mère doit prendre un médicament, par exemple, la décision de poursuivre l’allaitement se fonde sur bien d’autres facteurs que sur la présence éventuelle du médicament dans le lait maternel. Il faut aussi tenir compte des risques de ne pas allaiter pour le bébé, pour la mère, pour la famille ainsi que pour la société.
Quelle est la quantité de médicament pour un enfant allaité?
La quantité de médicament reçue par kilo et par jour baissera avec l’âge de l’enfant pour une même quantité de produit absorbée. Un enfant exclusivement allaité recevra une quantité plus élevée de médicament qu’un enfant partiellement allaité. Un nouveau-né exclusivement allaité, et plus encore un prématuré,…