Table des matières
Quel métier pour un médiateur?
Le médiateur social / la médiatrice sociale conçoit et mène une action préventive des conflits dans les espaces publics. Il/elle intervient sur des situations de dysfonctionnement social. Il/elle régule les conflits par le dialogue et propose des solutions. Le métier est très diversifié.
Où travaille un médiateur familial?
Le médiateur familial peut travailler au sein : d’associations du secteur social ou médico-social ; d’organismes publics ou parapublics ; de collectivités locales et territoriales.
Qui peut être médiateur familial?
Le médiateur familial est un professionnel, diplômé d’Etat. Il est accessible par une formation longue, ou, pour les professionnels déjà impliqués dans des pratiques de « médiation », par une validation des acquis et de l’expérience (VAE).
Quel est le rôle du médiateur?
Le rôle du médiateur est d’abord d’assurer le lien entre les parties afin de permettre une coopération optimale et humaine. C’est un facilitateur et promoteur de la qualité relationnelle. Il intervient très concrètement pour établir, préserver ou rétablir la qualité d’une communication.
Comment se déroule la médiation?
L’intervention se déroule généralement en plusieurs séances de 2 à 3 heures : Au cours de cette première rencontre, chacune des parties relate l’historique du conflit de son point de vue. Le médiateur présente alors ce qu’est la médiation (le cadre, les règles, le déroulement) et s’assure de son accord.
Pourquoi le recours à un médiateur est payant?
Le recours à un médiateur est payant. Le juge fixe la rémunération du médiateur à la fin de sa mission. Les parties s’accordent pour répartir le coût de la médiation. Si elles ne parviennent pas à se mettre d’accord sur une répartition, les frais sont répartis à parts égales sauf si le juge estime qu’une telle répartition n’est pas équitable.
Comment intervient le médiateur civil dans la procédure de médiation?
Le médiateur civil intervient à la demande d’un juge saisi d’un litige pour lequel la médiation semble possible et souhaitable. À tout stade de la procédure, le juge peut imposer aux parties, y compris en référé, de rencontrer un médiateur qu’il désigne. Le litige peut relever du tribunal d’instance ou de grande instance.