Table des matières
Quel mode de chauffage Existe-t-il?
Aujourd’hui, il existe 4 grandes familles de chauffage pour son logement : l’électrique (avec un mix énergétique propre à chaque fournisseur d’électricité), le fioul ou mazout, le bois (granulés de bois) et enfin le gaz (propane et naturel/de ville).
Quelles solutions pour se chauffer?
Dix chauffages pour votre maison
- Chauffage bois : le poêle à granulés.
- Chauffage électrique : les radiateurs à inertie.
- Aérothermie : la pompe à chaleur air/eau.
- Aérothermie : la pompe à chaleur air/air.
- Géothermie : la Pac géothermique.
- Chauffage bois : la chaudière à granulés de bois.
Comment fonctionne un système de chauffage central?
Une installation de chauffage central comporte une chaudière et un réseau de diffusion de la chaleur : radiateurs , plancher ou mur chauffant. Ce système permet de chauffer toutes les pièces de la maison à la température souhaitée. L’eau constitue le liquide caloporteur le plus utilisé.
Comment fonctionne le câblage supérieur?
Dans les circuits avec le câblage supérieur, le tuyau d’alimentation est situé au-dessus des appareils, le liquide de refroidissement circule séquentiellement de l’un à l’autre et se refroidit en cours de route.
Comment fonctionne le chauffage avec une seule canalisation?
Le chauffage avec une seule canalisation est simplement monté et n’a pas un grand nombre de composants, il permet donc d’économiser considérablement sur l’installation. Les circuits de chauffage monotube avec mouvement de liquide de refroidissement naturel ne sont disposés qu’avec le câblage supérieur.
Pourquoi le chauffage central est plus économique?
Le chauffage central est plus économique que des radiateurs électriques ou des chauffages au gaz ou au fioul utilisés de manière individuelle. La chaleur fournie est douce et homogène. L’air est plus sain et moins sec qu’avec de simples convecteurs électriques.