Table des matières
Pour obtenir le numéro de sécurité sociale personnel de vos enfants (attribué à la naissance), le père de vos enfants doit télécharger une attestation de droits depuis la rubrique « Mes démarches en 2 clics » de son compte ameli. Le didacticiel du compte ameli est à votre disposition.
Pour obtenir le numéro de sécurité sociale personnel de votre fils (attribué à la naissance) et s’il est ayant-droit de votre dossier, vous devez vous télécharger une attestation de droits depuis la rubrique « Mes démarches en 2 clics » de votre compte ameli. Le didacticiel du compte ameli est à votre disposition.
Pourquoi un enfant est rattaché à l’assurance maladie?
Un enfant est généralement rattaché à l’Assurance maladie d’un de ses parents et parfois des deux. Dans certains cas, les enfants peuvent aussi bénéficier de la mutuelle santé de leur beau-père ou de leur belle-mère. Explications.
Si aucune demande de rattachement n’est formulée, c’est le parent qui effectue la 1 ère demande de remboursement de soins qui bénéficie de la prise en charge des frais de santé. Si l’un des 2 parents cesse d’être assuré social, les remboursements concernant l’enfant sont versées à l’autre parent.
Rattachement à la Sécurité sociale d’enfants de moins de 16 ans. Les enfants de moins de 16 peuvent être rattachés en tant qu’ayants droit sur la carte vitale d’un des parents ou sur les deux si le couple est séparé.
Comment couvrir un enfant de 16 ans et moins de 20 ans?
Si l’enfant a plus de 16 ans et moins de 20 ans au moment de la demande de rattachement à la carte vitale des parents, la loi prévoit des conditions. Il est possible de couvrir un enfant de cette catégorie d’âge s’il se trouve dans l’une des catégories suivantes : L’enfant continue sa scolarité.