Table des matières
Quel Outils pour tour à bois?
Les outils nécessaires pour utiliser un tour à bois : gouge à dégrossir (1), gouge à profiler (2), gouge à creuser (3), bédane (4), racloir demi-rond (5) et tronquoir (6). La gouge à creuser comporte une épaisseur de métal importante pour plus de rigidité.
Quel gouge choisir?
Quelle gouge à dégrossir choisir Dans la grande majorité des cas une 19mm convient. Déjà de par la taille des tours à bois qui sont employés aujourd’hui. Lorsque vous possédez un tour à bois d’établi ou un modèle équipé d’un moteur de 750W ou moins, pas besoin de voir plus grand. Sauf pour une question de confort.
Combien de vitesse faut-il pour tourner?
V = 100 m/min. avec outils carbures: Acier V = 30 à 100 m/min. Alu. V = 200 à 300 m/min (si le tour veux bien tourner aussi vite !!) En principe, plus c’est dur et plus il faut tourner doucement ; sauf pour les plastiques, une vitesse trop élevée, et ça fond. Voici un abaque que tu peux mettre à coté de ton tour.
Quelle est la vitesse de rotation idéale?
Quelle que soit la technique utilisée, le montage doit être parfaitement équilibré, au risque de provoquer des vibrations importantes. La vitesse de rotation idéale est fonction de la pièce de bois à tourner (diamètre, longueur, épaisseur, homogénéité, poids), de la stabilité du tour, du bon centrage de l’élément…
Quelle est la vitesse de Coupe de l’acier?
– La vitesse de coupe (V en m/min) varie en fonction de la matière et de l’opération à effectuer. Exemple, dans de l’acier ‘ordinaire’ (50kg), la V de coupe est de 30m/min en tournage (chariotage outil HSS), mais tu devra la réduire de 50\% en tronçonnage, usinage de gorges, usinages intérieurs (cause flexion de l’outil)
Quels sont les types de tour à bois?
Le tour à bois permet de réaliser deux types de forme : des cylindres plus ou moins ouvragés (pieds de meuble ou de lampe, colonnes…) et des pièces creuses ou pointues (boules, bols, assiettes ou toupies). Les premières sont maintenues sur le tour par leurs deux extrémités.