Quel papier pour ouvrir un restaurant?
L’ouverture d’un restaurant est soumise aux mêmes formalités administratives que pour un commerce : immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS), déclaration au services des impôts, immatriculation au régime social des indépendants (RSI), obligations comptables notamment.
Comment ouvrir un restaurant Lounge?
Afin d’ouvrir un bar, il faut disposer d’un permis d’exploitation. Pour l’obtenir, le demandeur doit suivre la Formation au Permis d’Exploitation sur la règlementation applicable aux débits de boissons, à la santé publique et à l’ordre public. Elle dure trois jours pour le nouvel exploitant.
Comment obtenir une licence grand restaurant?
Quelle démarche pour obtenir une grande licence restaurant? Pour obtenir une grande licence restaurant , il faut avant tout être titulaire d’un permis d’exploitation et effectuer une déclaration préalable. Ce permis d’exploitation est délivré au terme d’une formation réalisée auprès d’un organisme agrée.
Comment obtenir une licence 3 restauration?
Le cas de la licence 3, dite licence restreinte Pour l’obtenir, il faut effectuer les mêmes démarches que pour les licences de restaurant : obtention du permis d’exploitation, et déclaration préalable d’ouverture en mairie à l’aide de l’imprimé CERFA 11542*05.
Comment ouvrir un restaurant?
La première étape pour ouvrir un restaurant consiste à effectuer une étude de marché, afin de vérifier qu’il est vraiment opportun de vous lancer, qu’il existe bien une opportunité commerciale au niveau de la zone d’implantation que vous envisagez, mais également de définir la stratégie commerciale optimale à adopter.
Quel diplôme faut-il pour ouvrir un restaurant?
Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme pour ouvrir un restaurant, c’est-à-dire pour exercer en tant que gérant, chef de restaurant ou cuisinier. Ouvrir un restaurant est soumis aux obligations suivantes : En cas de diffusion de musique, il est obligatoire de payer l’adhésion à la SACEM.
Quelle est la licence pour vendre des boissons alcoolisées dans son restaurant?
Le restaurateur doit être titulaire d’une licence pour vendre des boissons alcoolisées dans son restaurant. La nature de la licence nécessaire dépend du mode de vente des boissons, accessoirement au repas (licence restaurant), ou pendant et en dehors de celui-ci (licence débit de boissons à consommer sur place).
Est-ce que la licence 4 fait partie du fonds de commerce d’un restaurant?
Bon à savoir: la licence 4 fait partie intégrante des éléments du fonds de commerce d’un bar ou d’un restaurant, et chaque commune peut fixer un quota de licence 4 délivrés.