Table des matières
Quel philosophe dit que la philosophie est inutile?
La philosophie rend elle la science inutile * philosophie : La philosophie, selon Pythagore, auquel remonte le mot, ce n’est pas la sophia elle-même, science et sagesse à la fois, c’est seulement le désir, la recherche, l’amour (philo) de cette sophia. Le philosophe est seulement le pèlerin de la vérité.
Pourquoi Dit-on que la philosophie est le savoir du savoir?
Au sens moderne et pour une partie des philosophes contemporains, la philosophie n’est pas un savoir, ni un ensemble de connaissances, mais une démarche de réflexion sur les savoirs à disposition. Elle est devenue une discipline des sciences humaines.
Que signifie la philosophie aujourd’hui?
Ce sens persiste encore aujourd’hui : l’essence de la philosophie c’est la recherche de la vérité non sa possession, même si elle se trahit elle-même, comme il arrive souvent, jusqu’à dégénérer en dogmatisme, en un savoir mis en formules, complet, transmissible par l’enseignement. Faire de la philosophie c’est être en route.
Quel est le problème et la thèse qui lui correspond?
Généralement ce problème et la thèse qui lui correspond, se rattachent à un problème plus large qui a été abordé dans un chapitre du cours. Il est donc demandé au candidat de faire le lien entre le texte et ses connaissances et de montrer comment elles peuvent éclairer le texte.
Quelle est la définition du philosophe?
Karl Jaspers se réfère ici explicitement à la définition du philosophe donnée par Platon dans Le Banquet (4) : le philosophe, c’est étymologiquement celui qui « aime (philo-) le savoir (sophia) », plus précisément celui qui désire le savoir parce qu’il ne le « possède » pas. Ce qui le distingue du sophos, du savant qui lui « possède » le savoir.
Comment faire de la philosophie?
Faire de la philosophie c’est être en route. Les questions en philosophie sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question. La connaissance de la doctrine de l’auteur n’est pas requise. Il faut et il suffit que l’explication rende compte, par la compréhension précise du texte du problème dont il est question.