Table des matières
Quel poids de fruits et légumes par jour?
Pour le Programme National Nutrition Santé (PNNS), 5 fruits ou légumes correspondent à 5 portions (80 à 100 g) qu’il faudrait consommer quotidiennement. Une portion de fruits et légumes correspond par exemple à 1 bol de soupe, 1 jus de fruits, 1 poignée d’haricots verts, 1 poire, 4-5 fraises ou 2 prunes.
Comment mesurer une portion de légumes?
Légumes et fruits Exemples de portions: ½ tasse (125 ml) de légumes frais, surgelés, feuillus ou en conserve = ½ poing ou une rondelle de hockey. 1 fruit moyen = 1 poing. ¼ tasse (60 ml) de fruits séchés = le creux de la main, paume tournée vers le haut ou 2 balles de golf.
Quel quantité de petit pois par personne?
Comptez 150 g de petits pois écossés par personne, soit environ 400 g par personne quand vous les achetez entiers. Pour préserver au mieux son goût et ses vitamines, faites cuire le petit pois à la vapeur, à l’étouffée ou sauté mais pas trop longtemps (10 à 15 minutes à la vapeur).
Comment choisir une salade nourrissante?
–Veiller au bon choix des salades: associer 2 ou 3 salades nourrissantes (p.ex.: une de pomme de terre, une de riz et une de légumineuses) avec 2 ou 3 salades de légumes et évent. une salade de viande.
Comment préparer une salade pour 4 personnes?
Si pour 12 per- sonnes, par exemple, on se sert d’une recette de salade pour 4 personnes, il suffit de doubler la sauce. Suggestion: éviter de préparer trop de sauce, ne la mélanger que petit à petit à la salade; préparer au besoin un peu plus de sauce et l’ajouter.
Est-ce que la salade contient 2 portions de céréales?
Or, ce n’est pas le nombre de fruits qui est important mais la quantité consommée : la salade ne constituera probablement qu’1 ou 2 portion (s) de fruits. L’inverse est également vrai : la consommation d’un bagel fournit en réalité 2 portions de produits céréaliers et non une seule.
Combien de salades peut-on servir?
Ne servir que 4 à 6 sortes de salades, tout au plus 8, même si les invités sont nombreux.Dans ce cas, se contenter d’augmenter les quantités.