Table des matières
Quel protection pour un moteur?
La protection peut s’effectuer soit par le biais d’un relais thermique associé au contacteur, soit par le biais d’un disjoncteur départ moteur. Dans les deux cas, l’objectif est de protéger votre moteur électrique contre les surcharges, les blocages ou les pertes de phase et donc, de le prémunir de tout dommage.
Quel protection pour un moteur triphasé?
Le disjoncteur magnéto-thermique est utilisé pour démarrer et protéger vos moteurs électriques asynchrones triphasés ou monophasés, pompes à eau contre les surintensités, le manque de phase ou les courts-circuits.
Comment faire le choix d’un disjoncteur moteur?
Le choix d’un disjoncteur s’effectue en fonction :
- des caractéristiques électriques de l’installation sur laquelle il est installé,
- de l’environnement dans lequel il se trouve, température ambiante, installation en armoire, conditions climatiques,
- des caractéristiques de pouvoir de coupure et de pouvoir de fermeture,
C’est quoi un disjoncteur moteur?
Il a pour fonction d’interrompre le courant électrique en cas d’incident sur un circuit électrique. Il est capable d’interrompre les surintensités. Les surintensités sont décomposées en surcharge ou court-circuit.
Quel disjoncteur choisir en triphasé?
Vous retrouverez ci dessous les principales correspondances avec les puissances en triphasé : – De 6,5 à 10,5 kW, privilégiez un disjoncteur tetra 16A avec une section de câble en 1,5mm². – De 10,5 à 13kW, sélectionnez un disjoncteur tetrapolaire 20A avec une section de câble en 2,5mm².
Comment faire le choix d’un relais thermique?
Pour choisir le relais thermique, il faut connaître l’intensité du moteur. Ce relais thermique est un composant que l’on doit régler à l’intensité nominale du moteur et donc il possède une plage de réglage.
Quels sont les moteurs pas à pas?
Ces types de moteurs sont généralement utilisés dans le contrôle de positionnement et de vitesse avec des applications telles que les ventilateurs, pompes et compresseurs, qui nécessitent fiabilité et robustesse. Les Moteurs pas à pas font partie de la catégorie des moteurs brushless.
Quels sont les moteurs à aimants permanents?
Les moteurs à aimants permanents sont les moteurs les plus communs au sein des véhicules électriques actuels (de manière non exhaustive: Chevrolet Bolt, Chevrolet Volt, Nissan Leaf, BMW i3, Kia Soul EV, Volkswagen e-Golf, Formule E, …). Les moteurs à aimants permanents sont principalement de type NdFeB (alliage de néodyme, de fer et de bore).
Quel type de moteur électrique est utilisé dans l’industrie automobile?
Trois types de moteurs électriques sont actuellement utilisés dans l’industrie automobile: Quel que soit le type de moteur, le stator est constitué de bobines de fils électriques en cuivre (entre 1.000 mètres et 2.000 mètres de bobinage) alimentées par un courant alternatif triphasé.
Quel est le rendement d’un moteur électrique?
Le rendement d’un moteur électrique est généralement supérieur à 90\% et peut, dans les conditions les plus favorables et selon le type de moteur, approcher 100\%, alors qu’il est de l’ordre de 40\% pour les moteurs thermiques les plus évolués. Le moteur électrique (tout comme les batteries) doit être refroidi,…