Quel R pour une bonne isolation Sous-sol?
Qu’est-ce qu’un isolant performant?
- R ≥ 3.0 m2 K/W en Planchers bas sur sous-sol, sur vide sanitaire ou sur passage ouvert,
- R ≥ 3.7 m2 K/W en Murs en façade ou en pignon,
- R ≥ 4.5 m2 K/W en Toitures – terrasses,
- R ≥ 6.0 m2 K/W en Rampants de toiture et plafonds de combles,
- R ≥ 7.0 m2 K/W en Planchers de combles perdus.
Comment faire entrer la lumière dans un Sous-sol?
Si vous en avez la possibilité, créer des puits de lumière ou des cours anglaises. Si les murs sont totalement enterrés, installez des puits de lumière qui conduiront la lumière naturelle depuis la façade jusqu’au sous-sol. La cour anglaise, creusée au pied de la façade, permet d’installer une vraie fenêtre.
Quels sont les montants extérieurs?
Les murs extérieurs sont au minimum des 2×6 et habituellement toujours aux 12 pouces. Les montants sont cloués aux lisses avec deux clous vrillés à chaque bout. Le premier colombage est placé égal au bout de la lisse et les autres en mettant le centre des montants en ligne avec les diviseurs de 16 ou 12 pouces.
Quels sont les murs intérieurs?
Les murs intérieurs sont habituellement en bois de charpente de 2×4 ou 2×3. Les murs extérieurs sont au minimum des 2×6 et habituellement toujours aux 12 pouces. Les montants sont cloués aux lisses avec deux clous vrillés à chaque bout.
Comment trouver le montant d’un mur porteur?
En général, il suffit de trouver la position d’un des montants, pour n’avoir ensuite qu’à calculer où sont placés les autres 2×4 qui forment sa charpente. Si c’est un mur intérieur normal, ils seront disposé tous les 16 pouces, et si c’est un mur porteur, ils seront placés aux 12 pouces.
Comment isoler l’intérieur d’un mur?
Pour isoler de l’intérieur, il faut : 1 isoler le vieux mur; 2 prolonger les boîtes électriques; 3 poser un pare-air-vapeur; 4 poser un fond de clouage perpendiculaire; 5 poser de l’isolant à l’horizontale entre les fonds de clouage; 6 avoir la possibilité de prolonger l’isolant derrière les murs de séparation.