Table des matières
Quel sont les démarches à faire après un licenciement?
Dans les 15 jours qui suivent la notification du licenciement, les motifs énoncés dans la lettre peuvent être précisés à l’initiative de l’employeur ou sur demande du salarié. Le salarié doit faire sa demande par lettre recommandée avec avis de réception (LRAR) ou remise contre récépissé.
Comment rebondir après un licenciement pour insuffisance?
Voici nos conseils pour sortir la tête de l’eau après un licenciement.
- Prendre du temps pour soi. Un licenciement n’est jamais une épreuve facile.
- Organiser sa recherche d’emploi. Prendre un peu de temps pour vous vous aura permis de gagner en sérénité.
- Justifier son parcours professionnel.
Comment licencier un employé incompétent?
Le licenciement pour insuffisance est notifié à l’employé 2 jours ouvrables après l’entretien, par lettre recommandée avec accusé de réception. Les motifs du licenciement doivent être clairement indiqués avec des faits précis.
Que pensez-vous d’un licenciement?
Que vous le croyez ou non, un licenciement n’est vraiment pas la fin du monde. Prenez le temps, directement après vous être fait licencier, de ne rien faire, de vous relaxer. Du temps pour lire tranquillement un livre une journée entière ou aller faire les boutiques. Ou bien allez-vous acheter un last minute destination soleil !
Est-ce que vous êtes licenciée?
Votre licenciement vous ouvre le droit à des indemnités légales et/ou conventionnelles, à la remise de documents sociaux ainsi qu’à l’assurance chômage. Notre avocate spécialisée en droit du travail, Me Julie de la Fournière, vous détaille vous droits si vous êtes licenciée.
Est-ce que l’employeur est obligé d’indiquer les raisons de son licenciement?
Oui, depuis les ordonnances Travail du 22 septembre 2017, l’employeur n’est plus obligé d’indiquer, dans la lettre de licenciement, les raisons de ce dernier. De nouvelles règles ont été fixées. Quand il reçoit la lettre de licenciement, le salarié dispose d’un délai de 15 jours pour interroger l’employeur sur les motifs.
Est-ce que le licenciement est la fin du monde?
Que vous le croyez ou non, un licenciement n’est vraiment pas la fin du monde. Prenez le temps, directement après vous être fait licencier, de ne rien faire, de vous relaxer. Du temps pour lire tranquillement un livre une journée entière ou aller faire les boutiques.