Table des matières
Quel sont les effets néfastes de la déflation?
Les effets néfastes de la déflation. La déflation procure aux ménages un gain de pouvoir d’achat, puisque les prix des biens et services s’orientent à la baisse. A priori, on pourrait penser que cela est bon pour la consommation et donc pour l’activité économique et la croissance.
Que signifie la déflation?
À ne pas confondre avec la désinflation qui est une simple baisse de l’inflation, la déflation est un phénomène de chute générale des prix constatée sur une période de plusieurs trimestres.
Quelle est la déflation de l’emprunt?
D’autre part, la déflation provoque une dégradation de la situation financière des particuliers et institutionnels qui ont recours à l’emprunt. En effet, le coût réel de la dette (c’est à dire une fois l’inflation prise en compte) augmente avec la baisse de l’indice général des prix car les remboursements des…
Est-ce que le vent chauffe l’atmosphère?
Le vent n’est autre qu’un mouvement de l’ air qui constitue notre atmosphère. Le responsable de ces mouvements, c’est le Soleil. Celui-ci chauffe l’atmosphère de façon non uniforme, d’abord parce que la Terre est sphérique et ensuite parce que continents, océans et nuages sont eux-mêmes répartis irrégulièrement.
Quels sont les exemples de déflation?
Dans les pays développés, on n’en recense que deux exemples au cours des 100 dernières années : la déflation des années 1930, qui a touché les États-Unis puis l’Europe, et celle, plus récente, qui a atteint l’économie japonaise à la fin des années 1990.
Comment lutter contre la déflation?
Les économistes s’accordent pour dire la principale manière de lutter contre la déflation est de stimuler la demande afin de compenser l’offre, et cela par l’ augmentation des dépenses publiques. Il est d’autant plus important de le faire pour prévenir la déflation, car une fois installée elle est très difficile à combattre.
Est-ce que l’économie est en déflation?
Si le taux de déflation est négatif (inférieur à 0\%) ici on dit que l’économie est en déflation. La déflation se produit généralement pendant une récession profonde, alors que la demande et la production économique baissent de manière soutenue. La déflation est mesurée par une diminution de l’indice des prix à la consommation.