Table des matières
Quel substrat pour les orchidées cymbidium?
Le rempotage est une épreuve pour le cymbidium. A limiter au strict nécessaire en prenant un substrat adapté aux orchidées terrestres fait de copeaux de pin, de tourbe ou de fibre de coco et de billes d’argile.
Pourquoi mon cymbidium ne fleurit pas?
Le cymbidium est l’orchidée la plus rustique. C’est peut-être pour cette raison que le vôtre ne fleurit plus : il est sans doute trop bichonné ! Apporter un engrais spécial orchidées jusqu’à la fin de la floraison. Ensuite, poursuivre les arrosages additionnés d’un engrais pour plantes vertes jusqu’en juillet.
Où placer mon cymbidium?
L’emplacement de votre orchidée cymbidium est primordial pour qu’elle se développe de belle façon. En été, vous pourrez si vous le voulez donc le sortir sur votre balcon, votre terrasse ou dans votre jardin, à l’abri du soleil. Dans tous les cas, choisissez un endroit lumineux, mais sans soleil direct.
Comment planter les graines de cymbidium?
En serre, où la température monte très rapidement, pensez à un ombrage léger pour la saison estivale, ainsi qu’à un système d’aération adapté. La plantation du cymbidium peut se réaliser toute l’année, en veillant à ce que les conditions climatiques soient respectées.
Quel substrat pour les orchidées?
Les substrats pour orchidées sont composés de différents mélanges de matériaux tels que l’écorce de pin, le sphagnum, le polystyrène expansé, la mousse de polyuréthane, les billes d’argile ou Seramis, le terreau de feuilles, le charbon de bois, la laine de roche…
Quand Peut-on rempoter un Cymbidium?
Rempotage : Tous les deux ou trois ans, entre mars et juin, après la floraison. Choisissez un mélange « spécial orchidées » à base d’écorce de pin; imprégnez-le d’eau la veille. Supprimez feuilles sèches, racines mortes et éventuellement un ou deux des plus anciens pseudobulbes qui ont naturellement perdu leurs feuilles.
Comment faire refleurir une orchidée Cymbidium?
Faire refleurir cette orchidée
- assurez ses besoins en lumière et en fraîcheur.
- rempotez dès l’apparition des nouvelles pousses (de début mars à fin mai)
- n’utilisez pas toujours le même engrais dans l’année.
- placez-la dehors au jardin durant l’été et jusqu’au mois de novembre : les nuits fraîches induisent la floraison.
Comment faire refleurir une Ludisia Discolor?
Apportez un engrais équilibré (NPK 5-5-5) toutes les 2 à 3 semaines au printemps et en été pour stimuler la croissance des nouvelles pousses. En hiver, un apport 1 fois par mois suffit. Ludisia discolor n’a pas besoin de repos marqué. Contentez-vous d’espacer un peu les arrosages durant l’hiver, après la floraison.
Comment Faut-il arroser un Cymbidium?
Arrosage : Abondant, à l’eau non calcaire, le matin, une fois par semaine. Exemple : 3 litres d’eau environ pour un pot de 20 cm de diamètre. Laissez bien égoutter. Rempotage : Tous les deux ou trois ans, entre mars et juin, après la floraison.
Comment faire fleurir un Cymbidium?
Comment semer les graines d’orchidées?
Avec un tube à semis avec un bouchon à vis, déposez les graines à l’intérieur puis disposez un petit entonnoir et une compresse stérile tissée pour permettre la filtration de l’hypochlorite contenue dans le flacon. Quand votre hypochlorite est passée dans le tube à semis, ne le remplissez pas entièrement.