Table des matières
Quel température pour résine époxy?
Au-delà des définitions techniques, la résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable souvent présenté en deux composants. Exposée à la chaleur (températures minimales de 10 à 15°C), elle commence à polymériser, gélifie et devient solide.
Comment chauffer la résine époxy?
En fait, la résine (en fonction de la quantité préparée (en raison de l’effet de masse) peut nécessiter une dizaine de minutes avant de chauffer. Elle doit être contrôlée toutes les 5 minutes et dès qu’elle atteint 40°C (un peu plus chaude que la température d’une main), elle pourra être appliquée.
Quelle est la température idéale pour la résine époxy?
La température idéale pour l’utilisation de la résine époxy se situe entre 20°C et 25°C : vous avez suffisamment de temps pour l’utiliser avant que la réaction chimique ne s’enclenche et elle durcira ensuite dans de bonnes conditions. La réaction chimique qui conduit à la prise de l’époxy est un phénomène exothermique (qui libère de la chaleur).
Pourquoi opter pour une résine époxy à l’extérieur?
Pour les températures très élevées, il est donc conseillé d’opter pour un produit dont le temps de travail est plus long. Si vous utilisez la résine époxy à l’extérieur, vous devez tenir compte du fait que le temps de durcissement peut également être considérablement plus long si la température baisse pendant la nuit.
Quelle est la durée de stockage de la résine époxy?
Pour que la résine époxy puisse être traitée de manière optimale, elle doit d’abord être stockée pendant environ 12 heures à une température ambiante de 20 à 25° C au maximum. Si cette longue période de stockage n’est pas possible, le matériau peut également être porté à la bonne température au moyen d’un bain d’eau.
Quel est l’ennemi de la résine epoxy?
L’humidité est l’ennemi de la résine epoxy. En cas de forte humidité atmosphérique (temps pluvieux ou brumeux) les composants de la résine risquent de réagir avec l’humidité de l’air. Ceci ne modifiera pas la résistance de votre résine par contre cela peut conduire à la formation d’un voile blanchâtre (phénomène de carbamation) peu esthétique.