Quelle culture domine dans les plantations des Antilles notamment à Saint-domingue?
À relire Pierre Chaunu, les productions majeures de l’île sont le sucre et les cuirs. Bien que loin derrière le Brésil, Hispaniola représente « le plus gros producteur [sucrier] du monde hispano-américain », entre 1570 et 1630.
Qui travaille sur les plantations sucrières au 15e et 16e siècle?
Esclavagiste : Un esclavagiste est une personne pratiquant le commerce d’esclaves. Une fois en Amérique, les esclaves sont inspectés, comme des animaux, puis vendus aux propriétaires européens. Dans les plantations, ils sont traités sans aucun égard et n’ont aucun espace de liberté au quotidien.
Quels sont les objectifs d’une plantation sucrière?
Définition d’une plantation sucrière La plantation est une exploitation agricole en monoculture de cultures à forte valeur économique destinées à la vente vers des marchés internationaux.
Quel est le rôle des esclaves dans la plantation?
2)Quel est le rôle des esclaves dans la plantation? (doc 4 et 5 page 37) Les esclaves désherbent et enlèvent les pierres des plantations. Ils transforment aussi la canne à sucre dans les bâtiments. Les femmes servent plus souvent dans les maisons : pour préparer le dîner.
Quelle est l’histoire de l’esclavage et de la traite?
Image extraite de « L’histoire de l’esclavage et de la traite des esclaves, ancienne et moderne – les formes d’esclavage qui prévalaient dans les pays anciens, en particulier en Grèce et à Rome ; le commerce des esclaves africains et la politique. »
Quelle est la fonction de l’esclavage domestique?
Dans les couches les plus aisées de la société blanche ou noire, l’esclavage domestique revêt souvent une fonction ostentatoire. On évalue qu’à l’apogée de l’ empire assyrien, une famille aisée de Babylone possède en moyenne de trois à cinq esclaves. Au Xe siècle, un calife de Bagdad, sous la dynastie Abbasside,…
Pourquoi l’esclavage et les plantations de tabac?
L’esclavage et les plantations. Aux États-Unis, l’esclavage était pratiqué essentiellement dans les plantations de tabac puis de coton. Ainsi la Virginie est connue pour avoir avant la révolution, un nombre important de son élite issue des planteurs et de possesseurs d’esclaves, qui possédaient des plantations de tabac.