Table des matières
Quelle différence entre cataracte et glaucome?
La cataracte et le glaucome sont deux maladies bien différentes, même si elles peuvent survenir chez un même patient. Etant donné que le glaucome et la cataracte sont des maladies oculaires plus fréquentes chez les personnes âgées, il n’est donc pas rare de les voir ensemble.
Quand opérer un glaucome?
La chirurgie est indispensable si la pression intraoculaire cible n’est pas atteinte, si le traitement médical n’est pas supporté ou mal administré ou encore si le glaucome évolue malgré un traitement adapté et bien suivi.
Quand opérer d’un glaucome?
Pourquoi et quand faut-il opérer un glaucome? Le traitement chirurgical est indiqué quand, malgré le traitement médical maximum, et éventuellement le laser, le champ visuel se dégrade à une vitesse telle qu’elle fait craindre la survenue ou l’aggravation d’un handicap visuel.
Quelle est l’opération de la cataracte?
L’opération de la cataracte consiste à enlever le cristallin devenu opaque et à le remplacer par un cristallin synthétique transparent nommé lentille intra-oculaire. La technique la plus récente d’extraction de la cataracte est basée sur les ultrasons .
Quels sont les cas particuliers de chirurgie de cataracte?
Deux cas particuliers méritent d’être cités en matière de chirurgie de cataracte : – Chez les patients présentant une myopie forte ou une hypermétropie forte, on ne peut se contenter d’opérer un oeil et la chirurgie du deuxième oeil est nécessaire rapidement, une ou deux semaines plus tard.
Quelle est la technique la plus courante pour la perte de vision?
Si celle-ci n’est pas contrôlée, le patient risque de subir une perte progressive de la vision. La technique plus courante est la trabéculectomie, aussi appelée chirurgie filtrante. Son objectif est de créer un drainage qui permet l’évacuation du fluide qui circule dans l’œil.