Table des matières
Quelle épice utiliser?
Quelles épices s’agencent bien?
- La cannelle et la poudre de chili. Séparément, le chili et la cannelle évoquent le confort automnal.
- Le curcuma et les épices pour tarte à la citrouille.
- Le paprika fumé et la poudre d’ail.
- Le cumin et la coriandre.
- Le gingembre et le piment de Cayenne.
Comment marier les épices?
Pour les légumes : cannelle + muscade + genièvre. Pour les pâtes : cardamome verte + gingembre + thym ou origan. Pour à peu près tout : cumin + coriandre + fenouil (c’est bon dans un fromage blanc ou sur un croque-monsieur). Pour les fruits rouges : gingembre en poudre + anis vert.
Pourquoi faire revenir les épices?
En rôtissant vos épices, vous sentirez que les épices deviennent odorantes. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses recettes demandent qu’on fasse d’abord revenir les épices dans l’huile avant d’ajouter les autres ingrédients. Si on rôtit les épices à sec, il faudra les retirer du feu avant de poursuivre la recette.
Comment utiliser les épices et les herbes aromatiques?
Comment utiliser les herbes et les épices en cuisine
- Les potages : Crème d’asperges : muscade, poivre blanc. Crème de champignons : poivre, thym, cerfeuil, laurier.
- Les salades : Salade de pommes de terre : cerfeuil, estragon, basilic, ail.
- Les légumes : Les aubergines : basilic, origan, sauge, romarin, ail.
Comment utiliser les épices créoles?
Conseils d’utilisation : faites mariner les épices créoles dans de l’huile (on utilise de l’huile de roucou dans les îles) ou saupoudrez selon goût. Quantité : Quelques pincées à 1 c. à soupe selon les recettes.
Comment ajouter des épices en fin de cuisson?
Le dosage des épices dépend de vos goûts. Pour l’ ajout des épices en cuisson, je vous recommande d’ajouter les épices en poudre en fin de cuisson ce qui permet de garder leurs saveurs et propriétés. Quant aux épices entières, râpez-les en début de cuisson et selon l’intensité du goût, n’hésitez pas à en ajouter en fin de cuisson.
Comment abîmer les épices?
Mais avant tout, il ne faut pas abîmer les épices fragiles que la cuisson peut dénaturer. Un plat mijoté ou une soupe : l’idéal pour les plats mijotés et les soupes est d’ajouter les épices une fois les oignons/échalotes/ails revenus dans l’huile ou le beurre.
Pourquoi les épices sont à la cuisine?
«Les épices sont à la cuisine ce que la ponctuation est à la langue française. Comme la ponctuation révèle les mots, les épices permettent de révéler la face cachée des mets», annonce Olivier Roellinger en guise d’introduction.
Comment utiliser les épices au même moment de la cuisson?
Les épices ne s’utilisent pas au même moment de la cuisson, selon que l’on mijote, grille ou snacke un ingrédient. La règle d’or?