Table des matières
Quelle est la bonne inflation pour l’économie?
Une inflation modérée est bonne pour l’économie. Cela permet aux entreprises d’ancrer leurs anticipations de hausses des prix à moyen et long terme. Le caractère prévisible de ces dernières est favorable à la prise de décision d’investir car il réduit l’incertitude sur les revenus futurs engendrés par l’investissement.
Quelle est la différence entre une inflation égale et une légère inflation?
En d’autres termes, à épargne égale et avec une inflation de 2\% par an, votre argent vous permettra d’acheter pour 2\% de moins après un an. Une légère inflation est donc bonne pour l’économie, mais néfaste à votre pouvoir d’achat.
Est-ce que l’inflation est toujours un phénomène monétaire?
Certains économistes appelés « monétaristes » affirment que l’inflation est toujours et partout un phénomène monétaire. Ils considèrent en effet que l’inflation apparaît parce que le stock de monnaie circulant dans l’économie est trop important par rapport à la quantité de biens et services offerts.
Quel est l’indicateur de l’inflation européenne?
Ce dernier indice, ainsi que ceux produits par les différents organismes statistiques des pays membres de l’Union européenne, est utilisé par Eurostat (un organisme européen en charge de la production de statistiques européennes harmonisées) pour calculer l’inflation en zone euro et dans l’Union européenne.
Quel est l’inflation monétaire?
Pour les monétaristes, comme l’économiste américain Milton Friedman, « L’inflation est toujours et partout un phénomène monétaire. ». Tout marché étant régi par la loi de l’offre et de la demande, une augmentation de l’offre de monnaie entraîne toutes choses égales par ailleurs une diminution de la valeur de cette monnaie.
Comment définir l’inflation?
On peut définir l’inflation comme l’augmentation de niveau global des prix au cours d’une période d’une certaine longueur. En gros, elle peut être le résultat d’un excédent d’argent par rapport aux biens ou de la hausse des coûts de production (l’inflation par les coûts).
Pourquoi serait-ce causée par l’inflation?
Et pour d’autres encore, l’inflation serait causée par l’augmentation des coûts de production que les entreprises répercuteraient dans un deuxième temps sur leurs prix de vente afin de préserver leurs marges.