Table des matières
Quelle est la caractéristique des mollusques?
La larve caractéristique des mollusques est une larve trocophore (pour les mollusques primitifs) ou une larve véligère (pour les mollusques moins primitifs). Elles sont toutes les deux très proches. Tous ces caractères ne sont pas forcément présents en même temps dans les sept classes.
Quel est le système nerveux chez les mollusques?
Le système nerveux est constitué d’un anneau nerveux autour de l’œsophage avec au moins deux paires de cordons nerveux (trois chez les bivalves). Les mollusques ont perdu toutes traces de métamérisation. Ils ont une symétrie bilatérale, mais qui peut être altérée par une torsion du corps (Gastéropodes).
Quel est l’embranchement des mollusques?
L’embranchement des Mollusques. Cet embranchement compte plus de 130 000 espèces et occupe donc une place importante dans le règne animal par le nombre (d’espèces) et par le rôle écologique. Certaines espèces servent de nourriture pour l’Homme.
Est-ce que les mollusques descendaient d’un ancêtre commun?
Les mollusques descendraient d’une organisation de type « ver ». On pense qu’ils descendent d’animaux semblables à des Annélides de par les traces de métamérie découvertes chez les Monoplacophores. On estime leur apparition à au moins 500 millions d’années à partir d’un ancêtre commun (radiation adaptative).
Quelle est la coquille des mollusques?
Elles sont capturées dans un mucus sécrété par les branchies et qui sert de filtre, puis acheminées vers la bouche. La coquille des mollusques est composée de cristaux de carbonate de calcium (parfois de carbonate de magnésium) répartis dans une structure organique.
Quel rôle ont joué les mollusques dans l’histoire?
Les mollusques ont joué des rôles culturels et économiques importants dans l’histoire de l’humanité en raison de la diversité et de la beauté de la forme de leur coquille, de leur accessibilité et de leur importance comme ressource alimentaire et comme vecteurs de maladies.
L’autre fonctionnalité caractéristique des mollusques est le blindage, permettant de se protéger de prédateurs actifs : l’acquisition de plaques calcaires protégeant le dos.
Comment distinguer les formes ancestrales des mollusques?
On peut cependant distinguer trois cas différents. Les formes ancestrales des mollusques ont une coquille droite. Avec l’augmentation de taille, la coquille s’enroule et prend une forme spiralée, ce qui rend le mollusque plus compact et mobile.
Quels sont les sous-embranchements des mollusques?
Il existe de nombreux sous-embranchements en ce qui concerne la famille des mollusques. On peut citer en guise d’exemple, les aplacophores, les eumollusques, les conchifères, les amphineures et les diasomes. Certains mollusques de ces différentes catégories sont très connus.
Quels sont les mollusques calcaires?
Ressemblant souvent à des vers, ces mollusques, seulement recou- verts de spicules (Chacun des petits bâtonnets calcaires ou siliceux cons- tituant le squelette des éponges) calcaires, sont assez bien représentés dans les mers froides Les Polyplacophores ou Chitons sont des mollusques recouverts par 8 plaques calcaires transparentes et mobiles.