Quelle est la cause de la pourriture du bois?
L’humidité est également responsable de la pourriture du bois quand elle est en présence de certaines autres conditions environnantes. Pour le bois on parle généralement de taux d’humidité, dite humidité sur sec (par rapport au bois anhydre, c’est-à-dire le bois à 0\% d’humidité).
Quelle est la différence entre le bois de réaction et le bois juvénile?
Le bois de réaction et le bois juvénile peuvent se rétracter de 1\% voire 2\% depuis le bois vert au bois anhydre. Un tel retrait longitudinal n’est pas négligeable car la plupart des pièces ont leur grande dimension dans le sens du fil du bois.
Quelle est la densité d’un échantillon de bois?
Le bois est un matériau hygroscopique qui peut changer de poids et de volume en fonction des pertes et des gains d’humidité. Il est donc important de préciser la teneur en humidité de l’échantillon au moment de la mesure de la masse et du volume. La densité de référence est calculée avec un pourcentage de 12\% d’humidité.
Comment diminuer les variations dimensionnelles du bois?
Afin de diminuer les variations dimensionnelles du bois en utilisation, on procède généralement au séchage préalable du bois de façon à l’amener à un taux d’humidité proche de l’équilibre dans les conditions de son utilisation.
Quel est le retrait et le gonflement du bois?
Le retrait et le gonflement sont les changements dimensionnels du bois qui se produisent en fonction de sa teneur en humidité, et donc, de la quantité d’eau présente dans ses cellules. Le bois contient de l’eau sous deux formes.
Quelle est la caractéristique du bois?
Le bois est un matériau vivant qui réagit à l’eau et aux variations du taux d’humidité de l’air ambiant.Cette capacité du bois à absorberou à libérer une certaine quantité d’eau selon la température et l’humidité relative de l’air est appelée hygroscopicité et constitue une caractéristique majeure de ce matériau.