Table des matières
Quelle est la condition pour prétendre à la pension veuvage?
La principale condition pour prétendre à la pension veuvage est que le couple devait avoir le statut de « conjoint » avant le décès de l’un d’entre eux (mariage ou PACS). En cas de concubinage ou de divorce par exemple, il n’est pas possible d’en bénéficier.
Le montant minimum du capital décès est égal à 1 \% du montant du plafond annuel de la sécurité sociale, soit au 1er janvier 2021 : 411,36 €. Le remboursement des frais de santé encore dus au défunt
Quelle est la durée de votre allocation de veuvage?
Une fois votre demande acceptée, votre allocation de veuvage est versée mensuellement à terme échu et se poursuit durant 2 ans maximum à compter du 1er versement . Toutefois, si vous aviez au moins 50 ans au moment du décès du conjoint, il est possible d’en bénéficier jusqu’à 55 ans (âge pour prétendre à la pension de réversion).
Le versement du capital décès de la Sécurité Sociale n’est pas automatique. Vous devez en faire la demande par le biais du formulaire CERFA 50193#05 téléchargeable directement sur ce lien. En complément de la demande de capital décès dûment remplie, vous devez joindre certaines pièces justificatives (originaux ou copies lisibles).
– formulaire EXP 756 – CNAMTS VII 2016 (téléchargeable sur le site www.ameli.fr) Vous pourrez bénéficier des prestations en nature de la Sécurité sociale si vous êtes à sa charge totale, permanente et effective et si vous pouvez en apporter la preuve.
Quelle est la règle juridique de la sécurité sociale?
La règle juridique Vous pourrez bénéficier des prestations en nature de la Sécurité sociale si vous êtes à sa charge totale, permanente et effective et si vous pouvez en apporter la preuve. Depuis le 1 er janvier 2016, le statut d’ayant droit est progressivement supprimé avec la mise en place de la protection universelle maladie.
La règle juridique Vous pourrez bénéficier des prestations en nature de la Sécurité sociale si vous êtes à sa charge totale, permanente et effective et si vous pouvez en apporter la preuve. Si ces conditions sont remplies la qualité d’ayant droit vous sera attribuée, quelles que soient vos ressources respectives.