Table des matières
Quelle est la couleur de la pintade?
La pintade au plumage multicolore a la taille d’un petit poulet et une chair légèrement musquée. Originaire d’Afrique, la pintade a été introduite en Europe par les Portugais qui la surnommaient pintada (« poule peinte ») en raison de son plumage.
Quel est le poids des pintades entières?
Les pintades entières pèsent entre 1,6 et 1,9 Kg et sont en libertés autour de la ferme partenaire. Ce poids est idéal pour une volaille à la fois ferme et tendre. Le grammage de nos produits peut légèrement varier du fait des élevages traditionnels.
Comment conserver la pintade des fêtes?
Il suffit de les congeler et on peut retrouver le goût des fêtes à tout moment de l’année, car la pintade se conserve très bien au congélateur, même cuite, jusqu’à 12 mois. On désosse toute la carcasse et on met la viande en morceaux dans des sachets en plastique individuels.
Comment conserver la viande de pintade cuite?
Si la pintade était emballée au moment de l’achat, on retire l’emballage et on le remplace par du papier aluminium. La viande de pintade cuite peut être conservée au réfrigérateur pendant 4 jours. Il est préférable de conserver du jus de cuisson, car la pintade peut se dessécher facilement.
Est-ce que la pintade est moelleuse?
La pintade est moelleuse et savoureuse, mais pour éviter que la chair ne sèche, il faut privilégier les cuissons douces. Il est conseillé de sortir la pintade à température ambiante une bonne heure avant de démarrer la cuisson. Au four, il faut compter 40 à 45 minutes, à 180°C maximum.
Comment s’arroser la pintade?
Cela vous permettra aussi d’arroser la pintade avec le jus de la viande, et ce, régulièrement afin que la chair ne sèche pas. Pour les plus pressés, sortez une poêle, et après y avoir fait fondre un petit morceau de beurre, déposez les blancs de volaille directement ou légèrement panés.
Combien de temps faudra-t-il pour une pintade de 2 kg?
Pour une pintade de 2 kg, il faudra donc 2 heures. Si vous n’êtes pas en avance par rapport à l’heure d’arrivée de vos convives, sachez que ce temps peut être réduit si vous pochez préalablement la pintade pendant 15 minutes dans un bouillon. Conservez-le : ce jus pourra servir à arroser la viande pendant sa cuisson au four.
Est-ce que la pintade est bien tendrement réussie?
Par exemple, quand sa peau a commencé à roussir, il semble que la cuisson de la pintade soit plus qu’en bonne voie. Une fois cuite, il ne vous reste plus qu’à la découper. C’est à ce moment-là que vous découvrez si elle est bel et bien tendrement réussie.
La pintade est un volaille à la chair moelleuse et la peau croustillante. Avec sa drôle de tête, la pintade est originaire d’Afrique, où elle fut très tôt au menu des égyptiens. On la surnomme aussi poule d’Inde au Moyen Age puis poule du pharaon. Cette viande blanche est très juteuse, assez grasse, mais ferme.
Quelle est la viande de la pintade?
La pintade a été, pour certains peuples, un animal sacré et vénéré comme tel, surtout en Égypte ancienne. Pour les Romains, elle était un mets de choix! Leur viande savoureuse, rappellent les volailles sauvages. Sa chair est maigre et parfumé.
Comment faire la cuisson de la pintade?
Attention à ne pas faire cuire la pintade trop longtemps sinon sa viande se dessèche. Veillez pour cela, à l’arroser régulièrement avec son jus pendant la cuisson. 1. Une heure avant, sortez la viande du réfrigérateur pour que les chairs ne soient pas trop froides. 2. Préchauffez le four à 180°C. 3. Comptez une heure de cuisson par kilo. 4.