Quelle est la couverture de la perte d’exploitation?
La couverture de la perte d’exploitation est une garantie optionnelle des contrats d’assurance pour les professionnels. De nombreux litiges opposent assureurs et assurés sur l’indemnisation de la perte d’exploitation causée la crise sanitaire.
Comment déclencher la perte d’exploitation?
Pour déclencher l’indemnisation de la perte d’exploitation, il faut que l’événement couvert se réalise. La garantie couvre : Sous réserve de l’accord de l’assureur, le remboursement de frais engagés pour réduire les conséquences du sinistre, comme par exemple la location de locaux ou de matériel.
Comment calculer l’indemnisation des pertes d’exploitation?
Calcul de l’indemnisation des pertes d’exploitation : comprendre mon contrat d’assurance professionnelle. Certains contrats d’assurance couvrent les pertes financières dues à l’arrêt d’activité des professionnels, en raison notamment de la crise covid-19. Pour prétendre à l’indemnisation, il faut être en mesure d’évaluer ces pertes.
Comment définir la perte d’exploitation professionnelle?
Lorsque que l’on cherche à définir la perte d’exploitation, on commence par examiner le contrat d’assurance multirisques professionnelle. C’est le contrat auquel souscrivent les pros pour assurer leur entreprise. Cette assurance concerne toutes les entreprises et toutes les activités : commerçants, professions libérales, médecins, agriculteurs…
Que signifie une perte d’exploitation?
En cas de sinistre, une perte d’exploitation est, pour l’assureur, une altération du résultat d’exploitation due, soit: J à une diminution du chiffre d’affaires; J à une augmentation des frais engagés pour pouvoir poursuivre l’activité; J à ces deux phénomènes simultanément.
Pourquoi une perte d’exploitation est-elle consécutive à un sinistre?
Généralement consécutive à un sinistre lié un dommage matériel affectant le lieu ou les moyens d’exploitation, une perte d’exploitation peut être également non consécutive s’agissant d’une perte sans dommage matériel (fermeture administrative, …) voire purement commerciale notamment en cas de concurrence déloyale ou de rupture abusive de contrat.