Table des matières
Quelle est la définition du budget flexible?
Budget flexible (définition) La formule mathématique résume la situation : Budget flexible = Budget fixe + Budget variable = coûts fixes + coûts variables = coûts fixes + (nombre d’unités de production * coût unitaire). Pour une production donnée, il est le coût total constaté.
Quelle est la formule mathématique du budget flexible?
La formule mathématique résume la situation : Budget flexible = Budget fixe + Budget variable = coûts fixes + coûts variables = coûts fixes + (nombre d’unités de production * coût unitaire). Pour une production donnée, il est le coût total constaté. En filigrane, le budget flexible dépend donc du niveau d’activité de l’entreprise ou organisation.
Quel est le budget prévisionnel?
Le budget prévisionnel est une sorte de budget ajustée qui permet de définir des objectifs sur un exercice comptable qui commence. C’est un moyen pratique de se fixer des points de repère à suivre tout au long de l’année et de savoir si les résultats réels correspondent exactement à ce qui a été prévu.
Comment établir un budget?
C’est un plan qui permet de définir à l’avance les dépenses et les éventuelles économies à réaliser pendant une période bien déterminée. En établissant un budget, il serait beaucoup plus facile de fournir une liste prévisionnelle des futurs achats, des charges à couvrir et des gains à réaliser.
Quel est le processus budgétaire?
Il participe à l’élaboration des budgets et en assure le suivi durant la période d’exploitation retenu. (généralement un an, mais quelque fois plus). Le processus budgétaire implique tous les chefs de services.
Quel est le budget d’un exercice?
Le budget sert à établir la liste des charges et des produits générés sur un exercice, et les bénéfices résultants. L’objectif est de piloter l’activité, anticiper les risques, prendre des décisions stratégiques. Le plan de trésorerie, quant à lui, sert à prévoir/gérer les entrées et sorties d’argent.