Table des matières
Quelle est la définition du chiasma?
Définition chiasma: En biologie zoologique, les chiasmas sont aussi le croisement de fibres nerveuses en forme de X, notamment chez les yeux des vertébrés: il est appelé chiasma optique. Chez les arthropodes, un chiasma intermédiaire est un croisement des ommatidies de l’unique oeil composé.
Qu’est-ce que la méiose?
Qu’est-ce que la méiose? Le terme méiose vient du grec μείωσις (meíōsis), qui signifie « diminution ». La méiose est un processus de division cellulaire par lequel quatre cellules haploïdes sont produites à partir d’une cellule diploïde. Les cellules haploïdes sont des cellules qui contiennent un ensemble de chromosomes.
Quel est le rôle de la méiose dans le brassage?
Mais en plus de ce rôle de division, la méiose a un rôle important dans le brassage génétique (mélange des gènes) et ce, grâce à deux mécanismes de brassage : le brassage interchromosomique et le brassage intrachromosomique).
Quelle est la finition de la synapse?
D finition synapse: La synapse est l’unit fonctionnelle de la communication entre deux cellules excitables, des neurones, que ce soit entre deux neurones d’association, un neurone et une cellule r cepteur ou entre un neurone et une cellule effectrice (presque toujours glandulaire ou musculaire).
Quel est le potentiel d’action de la synapse?
2 – Aspect de la synapse lorsque un potentiel d’action arrive. Il suffit alors d’ analyser le contenu des vésicules pour connaître la nature de la substance déversée. Dans le cas de le la synapse neuromusculaire, il s’agit de l’acétylcholine.
Quels sont les avantages de la synapse électrique?
Chez les vertébrés sont communs dans le coeur et le foie. Les synapses électriques ont trois avantages très importants: La synapse électrique a une transmission bidirectionnelle des potentiels d’action, alors que la synapse chimique n’a que la communication correctionnelle.