Table des matières
Quelle est la détermination des salaires?
La détermination des salaires est le fruit de conflits et de compromis dans lesquels l’État intervient parfois. L’histoire syndicale et celle des conflits montre que de nombreuses revendications ont eu pour effet de faire augmenter le niveau de salaire et ce processus est encore à l’œuvre aujourd’hui dans des pays comme la Chine par exemple.
Quelle est la détermination du salaire sur le marché du travail?
Certaines théories cherchent à démontrer que les salaires restent fortement rigides sur le marché du travail, au moins à court terme. La détermination du niveau de salaire dépend alors plus des négociations et des compromis entre les différents acteurs, comme le pensent les keynésiens.
Quel est l’objectif des théoriciens du salaire d’efficience?
L’objectif des théoriciens du salaire d’efficience est en effet de combler une lacune de l’analyse en termes d’équilibre général. En effet, dans ce système, l’on ne peut expliquer que le chômage volontaire où des travailleurs refusent de travailler pour le taux de salaire établi sur le marché.
Comment expliquer la rigidité des salaires?
Elle permet d’expliquer la rigidité des salaires et peut aussi servir de fondement théorique à l’analyse du dualisme du marché du travail. L’hypothèse centrale est que la productivité de chaque salarié dépend de son effort, lequel croît avec le salaire versé.
Les salaires sont les paiements reçus en contrepartie de services de main-d’œuvre et, en tant que tels, sont les revenus reçus par le travail en tant que facteur de production. Il existe différentes théories sur la détermination des salaires. La théorie la plus célèbre est la théorie de la productivité marginale.
Quelle est la productivité marginale des salaires?
La théorie de la productivité marginale des salaires repose sur deux concepts, à savoir le produit physique marginal (MPP) du travail et le produit de revenu marginal (MRP) du travail. Le MPP est l’addition à la production ou au produit total qui se produit lorsqu’une unité supplémentaire de travail (le facteur variable) est utilisée.
Quelle est la théorie de la productivité marginale?
La théorie de la productivité marginale est donc une théorie de la manière dont la demande de travail est déterminée. Mais, l’offre de travail étant exclue, elle ne peut pas être considérée comme une théorie de la détermination des salaires, car elle ne dit rien sur la détermination des taux de rémunération.
Pourquoi la théorie de la productivité marginale est irréaliste?
Si nous assouplissons l’hypothèse de l’un des marchés, la conclusion principale de la théorie de la productivité marginale ne tiendra pas. Comme la concurrence parfaite n’existe pas dans la plupart des marchés réels, la théorie de la productivité marginale est irréaliste.
https://www.youtube.com/watch?v=YTc-4QVltcE