Quelle est la différence entre la monnaie fiduciaire et la monnaie scripturale?
Alors que la monnaie fiduciaire est composée des pièces et des billets, la monnaie scripturale est constituée des écritures sur les comptes bancaires.
Quel sont les types de la monnaie?
La monnaie papier ou fiduciaire : les billets de banque dont la valeur est fixée par décret. La monnaie scripturale : il s’agit de l’ensemble des dépôts à vue détenus par les agents économiques et circulant par le biais des chèques, virements et cartes de crédit.
Quelle est la monnaie fiduciaire?
La monnaie fiduciaire est dite “monnaie banque centrale”, parce que seule la banque centrale est autorisée à l’émettre. Elle représente à peu près 15\% de M1 et malgré sa faible part, c’est la monnaie centrale qui assure la sécurité car les autres formes de monnaie lui sont liées par une obligation de convertibilité.
Quel est le mot monnaie?
En économie, le mot monnaie désigne tous les moyens de paiement dont les agents économiques disposent. La monnaie est une liquidité qui va permettre d’effectuer des transactions et opérations commerciales diverses dans le monde entier. La monnaie comporte trois formes :
Comment remplir un chèque par chèque?
Lors d’un par paiement chèque, le tireur se doit de le remplir, conformément à la loi, en y indiquant lesmentions obligatoires comme la figure l’indique 1.3. avant de le remettre au porteur. Ce dernier pourra entrer en possession de son dû en présentant le chèque et une pièce d’identité à sa banque .
Pourquoi la monnaie a un pouvoir économique?
-compte tenu de son pouvoir économique, elle a un pouvoir politique : derrière l’échange monétaire se cachent des rapports de force. La monnaie sert de support à l’établissement de rapports sociaux -c’est un élément de cohésion sociale. Son objet est de faciliter les rapports entre dirigeants et dirigés