Table des matières
Quelle est la différence entre les pucerons et les fourmis?
L’association entre fourmis et pucerons n’est souvent pas obligatoire. Les pucerons ne dépendent généralement pas des fourmis, et les fourmis ont d’autres sources de nourriture que les pucerons. Certaines espèces de fourmis n’élèvent pas de pucerons du tout.
Comment détecter les phéromones chez les fourmis?
Les phéromones sont aussi mélangées avec la nourriture échangée par trophallaxie, informant chacune sur la santé et la nutrition de ses congénères. Les fourmis peuvent aussi détecter à quel groupe de travail (par exemple la recherche de nourriture ou la maintenance de nid) l’une ou l’autre appartient.
Comment sont adaptées les fourmis dans les milieux aquatiques?
Les fourmis se sont adaptées à presque tous les milieux terrestres et souterrains (on en a trouvé jusqu’au fond d’une grotte de 22 km de long en Asie du Sud-est) mais n’existent pas à notre connaissance dans les milieux aquatiques ni dans les zones polaires et glaciaires permanentes.
Quel est le record de longévité pour une fourmi?
Le record de longévité pour une fourmi est détenu par une reine de la fourmi noire des jardins, Lasius niger, qui vécut 28 ans et 8 mois dans un laboratoire. Les mâles (caractérisés par leur petite tête et de gros ocelles) ont une vie très brève et, ne sachant pas s’alimenter seuls, meurent dès qu’ils se sont reproduits.
Quel est le frein à la présence de fourmis?
Pour autant, la présence de fourmis auprès d’eux peut souvent être un frein à leur élimination par des auxiliaires prédateurs. Élimination souvent nécessaire lorsque ces parasites se retrouvent en colonies sur les plantes du potager ou du jardin d’ornement auxquelles ils causent de nombreux dégâts.
Comment les fourmis dévorent les nuisibles?
On peut également constater que, en manque de protéines, les fourmis dévorent les nuisibles qu’elles protégeaient jusque là. Les fourmis peuvent également profiter d’une colonie trop importante, ou bien réagir à des mouvements brusques de certains individus.
Est-ce que les fourmis vont favoriser l’extension de la colonie des aphidés?
Du côté des fourmis, celles-ci vont favoriser l’extension de la colonie des Aphidés si le gain qu’elles en retirent est supérieur au coût (en travail/ouvrières). Le saviez-vous? Les pucerons qui entretiennent une telle relation avec les fourmis sont dit myrmécophiles.