Table des matières
- 1 Quelle est la différence entre un AEC et un Déc?
- 2 Qu’est-ce qu’une attestation de spécialisation professionnelle?
- 3 Qu’est-ce qu’une attestation de spécialisation professionnelle ASP et que Doit-on avoir accompli avant de pouvoir s’inscrire dans ce genre de programme?
- 4 Comment avoir un ASP?
- 5 Quelle est la durée de versement de l’ASP?
- 6 Quels sont les sigles utilisés en formation professionnelle?
Quelle est la différence entre un AEC et un Déc?
L’AEC est délivré par la maison d’enseignement alors que le DEC a le sceau du ministère de l’Éducation et permet d’accéder à l’Ordre des technologues professionnels du Québec. …
Qu’est-ce qu’une attestation de spécialisation professionnelle?
Définition: Diplôme délivré par le gouvernement Québec au terme d’une formation de perfectionnement ou de spécialisation dans un métier donné. Pour accéder à cette formation, il faut être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou exercer un métier relié au programme d’études.
Qui peut faire un AEC?
Pour être admissible à une AEC, une personne doit être titulaire du diplôme d’études secondaires ou posséder une formation jugée suffisante. Des préalables sont demandés dans certains programmes.
Quelle est la différence entre DEP et DÉC?
La spécialisation doit être en lien avec le programme d’études (DEP) choisi. Qu’est-ce qu’un DEC? Étudier au Québec en formation technique: Un diplôme d’études collégial (DEC) atteste qu’un étudiant a complété et réussi un programme d’études collégiales de niveau post-secondaire visant un métier ou une profession.
Qu’est-ce qu’une attestation de spécialisation professionnelle ASP et que Doit-on avoir accompli avant de pouvoir s’inscrire dans ce genre de programme?
Une attestation de spécialisation professionnelle avec mention de la spécialité est délivrée à l’élève qui a obtenu toutes les unités du programme d’études de formation professionnelle choisi.
Comment avoir un ASP?
Pour obtenir la carte de l’ASP Construction, vous devez participer activement aux 19 modules et réussir l’examen final, auprès d’un organisme reconnu par l’ASP Construction. Par la suite, vous obtiendrez de cet organisme reconnu une attestation provisoire de formation valide 12 semaines.
Comment fonctionne un AEC?
Les AEC sont des programmes d’études collégiales crédités et reconnus, de courte durée, montés à partir d’un DEC existant. Elles reflètent la réalité actuelle du marché du travail et visent les adultes qui retournent aux études.
Est-ce que le cours ASP est obligatoire?
Est-ce que le cours ASP est obligatoire? En vertu de l’article 2.4.2.i du Code de sécurité pour les travaux de construction, le cours Santé et sécurité générale sur les chantiers de construction est obligatoire pour toute personne œuvrant principalement et habituellement sur un chantier de construction.
Quelle est la durée de versement de l’ASP?
L’ASP est versée pour la durée du CSP. En cas d’ancienneté du salarié inférieure à 1 an au moment de son licenciement, la durée de versement ne peut pas dépasser celle à laquelle il aurait pu prétendre s’il avait perçu l’ARE. Versement d’une indemnité par la sécurité sociale (pour maladie, maternité …)
Quels sont les sigles utilisés en formation professionnelle?
La Signification des sigles utilisés en formation professionnelle : D.E.S.= Diplôme d’études secondaires D.E.P. = Diplôme d’études professionnelles A.S.P. = Attestation de formation professionnelle A.F.P. = Attestation de formation professionnelle C.F.P. = Centre de formation professionnelle
Quelle est la durée de la formation professionnelle?
La formation professionnelle mène à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP). Pour certains DEP, il est possible de se perfectionner en effectuant une attestation de spécialisation professionnelle (ASP) dont la durée varie entre 3 et 6 mois.