Table des matières
Quelle est la durée de validité des directives anticipées?
La durée de validité des directives anticipées est illimitée. De plus, toute personne majeure peut les rédiger à n’importe quel moment de sa vie. Elle a également la possibilité de les modifier, voire de les annuler. N’hésitez pas à consulter le modèle mis à disposition par le ministère de la Santé.
Quel est le paragraphe 5 de la directive du 27 novembre 2000?
L’article 10 paragraphe 5 de la directive du 27 novembre 2000 dispose que « les Etats membres peuvent ne pas appliquer le paragraphe 1 aux procédures dans lesquelles l’instruction des faits incombe à la juridiction ou à l’instance compétente ».
Est-ce que le Conseil d’Etat dénie l’effet direct?
Se fondant sur cette disposition, le Conseil d’Etat dénie l’effet direct puisque, « de manière générale, il appartient au juge administratif, dans la conduite de la procédure inquisitoire, de demander aux parties de lui fournir tous les éléments d’appréciation de nature à établir sa conviction ».
Est-ce que la directive du 27 novembre 2000 n’était pas inconditionnelle?
En effet, le Conseil d’Etat estime que les dispositions de la directive du 27 novembre 2000 n’étaient pas inconditionnelles.
Quelle est la durée de validité des directives anticipées? Le document doit être rédigé depuis moins de trois ans. Vous devez donc renouveler vos directives anticipées tous les trois ans. Pour cela, il vous suffit de préciser sur le document portant vos directives que vous décidez de les confirmer et de signer cette confirmation.
Est-ce que vos directives anticipées sont accessibles à tout médecin?
Vos directives anticipées doivent être aisément accessibles à tout médecin qui doit les consulter notamment dans le cadre de la prise de décision d’une limitation ou d’un arrêt de traitement.
Comment renouveler vos directives anticipées?
Vous devez donc renouveler vos directives anticipées tous les trois ans. Pour cela, il vous suffit de. préciser sur le document portant vos directives que vous décidez de les confirmer et de signer cette confirmation. Si vous décidez de les modifier, une nouvelle période de validité de trois ans commence à courir.
Est-ce que vous êtes dans l’impossibilité d’écrire vos directives anticipées?
Si vous êtes dans l’impossibilité physique d’écrire vos directives anticipées, le document n’est valide que si deux témoins attestent par écrit, en précisant leurs nom et qualité, que ce document est bien l’expression de votre volonté libre et éclairée.