Table des matières
Quelle est la durée du congé maternité?
Lorsque la future maman attend des jumeaux, la durée du congé maternité est de 34 semaines réparties de la façon suivante : 22 semaines après l’accouchement. Si l’état clinique de la future maman le permet et après accord du médecin ou de la sage -femme, il est possible de demander un report de 3 semaines de la période prénatale en post-natale.
Pourquoi le congé de maternité est suspendu?
Pendant le congé de maternité le contrat de travail est suspendu. Néanmoins, le code du travail prévoit que la salariée continue à bénéficier de certains avantages. La durée de ce congé est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits que la salariée tient de son ancienneté.
Comment signaler votre congé maternité à Pôle emploi?
Vous devez signaler le début de votre congé maternité à Pôle Emploi lors de votre actualisation mensuelle. Par exemple s’il s’agit de votre 1er enfant et que la date présumée de l’accouchement est prévue le 30 décembre, vous avez le droit à 6 semaines de congé pré-natal (vous serez en arrêt vers la mi-novembre).
Quel est le congé maternité de la future maman?
Si l’état clinique de la future maman le permet et après accord du médecin ou de la sage-femme, il est possible de demander un report de 3 semaines de la période prénatale en post-natale. Le congé maternité est alors composé de 3 semaines avant l’accouchement et de 13 semaines après l’accouchement.
Pendant le congé maternité, le contrat de travail est suspendu. La loi prévoit une durée de huit semaines durant laquelle la salariée a interdiction de travailler. Les formations prévues dans le cadre de la formation professionnelle continue et du plan de formation de l’entreprise ne peuvent donc pas être suivies durant cette suspension.
Comment protéger la salariée pendant le congé de maternité?
Pendant la grossesse, le congé de maternité et les dix semaines qui suivent, la salariée fait l’objet d’une protection spécifique contre le licenciement. Ce dernier ne peut, en tout état de cause, prendre effet ou être signifié à la salariée pendant la durée du congé de maternité.
Est-ce que le congé maternité est suspendu?
– Non. Pendant le congé maternité, le contrat de travail est suspendu. La loi prévoit une durée de huit semaines durant laquelle la salariée a interdiction de travailler. Les formations prévues dans le cadre de la formation professionnelle continue et du plan de formation de l’entreprise ne peuvent donc pas être suivies durant cette suspension.
Comment le versement des indemnités à la salariée en congé maternité?
Le versement des indemnités journalières à la salariée en congé maternité est soumis à l’interruption obligatoire de toute activité salariée durant la période prise en charge par la caisse d’assurance ou au minimum pendant 8 semaines.
Si la salariée a moins de 2 enfants à charge, le congé maternité est de 16 semaines : Il est possible de reporter une partie du congé prénatal (les 3 premières semaines) sur le congé postnatal. C’est assez fréquent lorsque la grossesse se passe bien, cela permet à la femme enceinte de passer plus de temps avec son bébé après la naissance !
Comment convertir votre demande de congé de maternité en PDF?
Pour transformer votre modèle de lettre « Demande de congé de maternité » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».
Comment commencer à réfléchir à votre congé maternité?
Le mieux est de commencer à réfléchir à votre message et aux informations qu’il contiendra quelques jours ou semaines avant le début de votre congé maternité/parental. Il ne vous restera alors plus qu’à l’activer avant de quitter votre bureau.
Comment utiliser ce modèle de courrier de réponse à un congé parental?
Pour utiliser et personnaliser ce modèle de courrier de réponse à une demande de prolongation d’un congé parental d’éducation d’un salarié, il vous suffit de faire un « Copier & Coller » du texte de cet article dans votre traitement de texte ( Microsoft Word ou Writer d’Open Office ).
https://www.youtube.com/watch?v=dUDCjqDS-K4