Table des matières
- 1 Quelle est la faute de boule de neige?
- 2 Comment se déroule la catastrophe de boule de neige?
- 3 Qui joue le rôle du porte-parole de Napoléon?
- 4 Pourquoi Napoléon a enlevé ces chiens à leur mère?
- 5 Quel est le cochon de la propagande de Napoléon?
- 6 Que signifie l’exil de boule-de-neige?
- 7 Quels sont les domaines voisins de la ferme des animaux?
Quelle est la faute de boule de neige?
Tous les problèmes de la ferme sont la faute de Boule de Neige, un agent des humains depuis le début. Ce dernier a des alliés dans la ferme, que Napoléon fait exécuter par ses chiens et interdit Bêtes d’Angleterre.
Comment se déroule la catastrophe de boule de neige?
Le chapitre s’achève sur la destruction du moulin, mal construit, par le souffle violent d’une tempête d’Automne. A la recherche d’explications, Napoléon décrète que la catastrophe est l’œuvre de Boule De Neige, jaloux de la réussite de ses anciens compagnons. Le cochon est aussitôt condamné à mort pour cet acte.
Comment se déroule la bataille du moulin à vent?
Le propriétaire de Pinchfield lance une attaque contre la ferme, voulant détruire le moulin, ce qu’il réussit grâce à des explosifs. La bataille est âpre mais les animaux, malgré la destruction du moulin, remportent la bataille qu’ils nomment « bataille du Moulin à Vent ».
Qui joue le rôle du porte-parole de Napoléon?
Brille-Babil joue le rôle du porte-parole de Napoléon. Il va à la rencontre des animaux pour leur faire part de toutes les décisions de ce dernier. Il emploie tour à tour la persuasion ou l’intimidation pour rallier tous les animaux à la cause de leur chef.
Pourquoi Napoléon a enlevé ces chiens à leur mère?
Napoléon a enlevé ces chiens à leur mère, il les dresse pour terroriser les animaux. Ce sont eux qui chassent Boule de Neige de la ferme. Ils symbolisent les services secrets et polices politiques de Staline, qui faisaient régner la terreur en URSS.
Pourquoi Napoléon ne fait pas grand-chose à ses mères?
Napoléon, en revanche ne fait pas grand-chose, si ce n’est d’enlever des chiots à leurs mères pour les éduquer. Un jour, M. Jones, accompagné d’autres fermiers, tente de reprendre la ferme, mais les animaux, en particulier Boule de neige et le cheval Malabar, se battent avec courage et les repoussent.
Quel est le cochon de la propagande de Napoléon?
Il représente le très large réseau de propagande de Staline qui visait à endoctriner la population. On peut classer dans la même catégorie Minimus, un autre cochon, qui interdit le chant Bêtes d’Angleterre, et les remplace par des poèmes à la gloire de Napoléon.
Que signifie l’exil de boule-de-neige?
L’exil de Boule-de-neige est une allusion à l’éviction de Trotski par Staline. Chaque animal correspond à un personnage (ou à un groupe de personnages) historique. Voir tableau. Le drapeau, avec une corne et un sabot, est une allusion au symbole du communisme, la faucille et le marteau (similitude de formes). Le vert est le symbole de l’espérance.
Quel est le principe de la ferme des animaux?
Le principe de base de la ferme des Animaux : « Tous les animaux sont égaux, mais certains le sont plus que d’autres » correspond à la réalité de la société soviétique, notamment avec la Nomenklatura (groupe de privilégiés) Les animaux sont personnifiés. On trouve souvent trois degrés d’allusions. En voici des exemples :
Quels sont les domaines voisins de la ferme des animaux?
Les autres domaines, voisins de la ferme des animaux, représentent d’autres pays : le domaine de Mr Pilkington, appelé « Foxwood » pour l’Angleterre, le domaine de Mr Frederick, appelé « Pinchfield » pour l’Allemagne. La maison de Mr Jones tient lieu de Kremlin, palais du tsar.