Table des matières
Quelle est la fonction de la Chambre de compensation?
La chambre de compensation agit également en qualité d’administrateur et de gestionnaire des positions. Liste l’ensemble des contrats négociés sur le marché à terme chaque jour. Veille à ce qu’en face de chaque vendeur se positionne un acheteur. Confirme la bonne exécution des transactions auprès des opérateurs de bourse.
Quel est le rôle de la Chambre de compensation sur un marché organisé?
La chambre de compensation est ainsi l’acheteur de tous les vendeurs et le vendeur de tous les acheteurs. Le risque de contrepartie est ainsi totalement nul (excepté si la chambre de compensation a un problème informatique…). C’est l’un des principaux avantages de trader sur un marché organisé.
Quelle est la compensation sur les marchés financiers?
La compensation sur les marchés financiers repose donc sur une somme d’équilibres réciproques garantissant un équilibre global des flux : rien ne se perd, rien ne se crée… tout change de mains !
Quelle est la Chambre de compensation des banquiers de Paris?
Bon à savoir : en France, la chambre de compensation des banquiers de Paris assure la mission de chambre de compensation. En province, ce sont les succursales de la Banque de France qui assurent ce rôle.
Comment s’exerce la compensation?
La compensation s’exerce par l’agrégat de toutes les positions (d’achats et de ventes) par type de produit/actif détenu par chaque teneur de compte, et se matérialise par un solde net dû ou à recevoir ainsi que par des flux nets de titres à livrer ou à recevoir vis-à-vis de la chambre de compensation.
Quelle est la Chambre de compensation pour les marchés européens?
Par exemple : LCH-Clearnet SA est depuis février 2001 la chambre de compensation et contrepartie centrale unique pour les marchés Euronext Paris, Bruxelles, Amsterdam et Lisbonne ou le Depositary Trust and Clearing Corporation (DTCC) aux Etats-Unis.
Pourquoi les systèmes de compensation?
Les systèmes de compensation font également l’objet d’une surveillance de la part des banques centrales et ce, pour plusieurs raisons : les marchés financiers peuvent entraîner des suspens de dénouement en cas de dysfonctionnements : volumes offres et demandes déséquilibrés, suspensions de cotation, défauts des acheteurs, ventes à découvert …