Table des matières
- 1 Quelle est la fonction de la subordonnée relative?
- 2 Quels sont les types de proposition subordonnée relative?
- 3 Quelle est la fonction des pronoms relatifs?
- 4 Quelle est la différence entre une proposition subordonnée relative et conjonctive?
- 5 Comment reconnaître une proposition relative?
- 6 Quels sont les trois critères qui permettent de reconnaître une proposition relative?
Quelle est la fonction de la subordonnée relative?
Une proposition subordonnée peut être complément du nom (ou du pronom) antécédent. C’est la fonction la plus fréquente de la proposition subordonnée relative. Ex. : Nous n’avons pas encore mangé le gâteau [que tu as confectionné]. → que tu as confectionné est complément de l’antécédent gâteau.
Quels sont les types de proposition subordonnée relative?
Il existe deux catégories de subordonnées relatives :
- la proposition subordonnée relative adjective (a un antécédent) ;
- la proposition subordonnée relative substantive (n’a pas d’antécédent).
Quels sont les propositions relatives?
La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). a) C’est le bureau dans lequel il a toujours travaillé. b) Vous compléterez le dossier que vous avez reçu. La proposition relative est généralement complément de l’antécédent du pronom relatif.
C’est quoi une proposition subordonnée relative exemple?
La proposition subordonnée relative est complément de son antécédent : « dont je vous ai parlé » est complément de l’antécédent « maison ». La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui : La fenêtre qui donne sur la rue est ouverte. que : Le volet que tu as repeint est sec.
Quelle est la fonction des pronoms relatifs?
Un pronom relatif est un mot subordonnant. Il introduit une subordonnée relative et sert de lien entre cette proposition et le nom (ou pronom) qu’elle complète : l’antécédent. En tant que pronom, il représente l’antécédent dans la subordonnée relative.
Quelle est la différence entre une proposition subordonnée relative et conjonctive?
Si la proposition subordonnée se rapporte à un nom, ce sera une « relative ». Si elle se rapporte à un autre élément (à l’ensemble de la proposition ou à un verbe), ce sera une « conjonctive ».
Comment savoir si c’est une proposition subordonnée?
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l’on m’a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.
Quel est la valeur de la subordonnée?
– La phrase subordonnée exprimant le but énonce un résultat recherché, voulu, elle comporte une idée d’intention ; c’est la raison pour laquelle le verbe y est au subjonctif. NOTE. – Les subordonnants Les enfants téléphonent à leurs parents de peur qu’ils de peur que et de crainte que ne s’inquiètent.
Comment reconnaître une proposition relative?
Définition. Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions. Sa fonction est alors épithète.
Quels sont les trois critères qui permettent de reconnaître une proposition relative?
est introduite par un pronom relatif. complète un verbe. complète un nom ou un pronom.
Comment trouver une proposition subordonnée relative dans une phrase?
Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions. Sa fonction est alors épithète.
Quelle est la fonction de Dont?
Pour trouver la fonction du pronom, il suffit de le remplacer par son référent, et de transformer ainsi la subordonnée en indépendante. Exemple : « la ville dont je viens » > je viens de la ville : complément de lieu prépositionnel, indiquant l’origine.