Table des matières
Quelle est la formation à suivre pour devenir plombier?
La formation à suivre pour être plombier. Vous pouvez également opter pour des formations complémentaires qui vous ouvriront les portes des services adjacents comme le MC zinguerie. Celui-ci se prépare en une année après le CAP auprès du CFA (Centre de Formation des Apprentis). Il est possible de devenir plombier sans diplôme.
Comment obtenir une licence d’entrepreneur en plomberie et chauffage?
Dans ce cadre, toute personne désirant obtenir une licence d’entrepreneur en plomberie et chauffage doit donc en faire la demande au Service de la qualification de la CMMTQ au moyen d’un formulaire prévu à cette fin et l’accompagner des documents demandés ainsi que des droits et des frais exigibles.
Comment devenir un plombier sans diplôme?
Vous pouvez également opter pour des formations complémentaires qui vous ouvriront les portes des services adjacents comme le MC zinguerie. Celui-ci se prépare en une année après le CAP auprès du CFA (Centre de Formation des Apprentis). Il est possible de devenir plombier sans diplôme.
Comment se former pour devenir plombier chauffagiste?
Ce qui compte c’est votre motivation et de respecter quelques formalités. En effet, pour pouvoir exercer le métier de plombier chauffagiste, vous devez justifier d’une expérience professionnelle de 3 années dans l’Union Européenne, ou avoir suivi des études de plomberie et obtenu un diplôme de plomberie. Voici où se former pour devenir plombier :
Comment se former au métier de plombier?
Pour se former au métier de plombier, le premier diplôme à obtenir est le CAP d’installateur sanitaire ou le CAP d’installateur thermique. Ils se passent en lycée professionnel après une formation de 2 ans en apprentissage, c’est-à-dire en alternance entre école et employeur, ou en lycée professionnel. Ces études se suivent après la 3e.
Est-ce que le plombier peut commencer à exercer?
Après avoir obtenu son diplôme, le plombier peut commencer à exercer. Il lui est aussi possible de poursuivre ses études vers un BAC Pro ou d’obtenir des Mentions Complémentaires (MC) en un an afin de se spécialiser. La MC Zinguerie par exemple est particulièrement appréciée par les recruteurs.
Quel est le diplôme de plombier?
Parmi les diplômes et certificats possibles, on peut citer : Pour rappel, le plombier est la personne en charge de la mise en place et de la réparation des équipements des sanitaires, de la tuyauterie et du chauffage.
Quelle est la spécialité du plombier?
Pour rappel, le plombier est la personne en charge de la mise en place et de la réparation des équipements des sanitaires, de la tuyauterie et du chauffage. C’est un métier aujourd’hui apprécié, mais avant de choisir la formation plombier adéquate, il faut déterminer dans quelle spécialité vous souhaitez travailler.
Qui est le plombier en urgence?
Aujourd’hui, le plombier n’est pas uniquement le professionnel que l’on appelle en urgence pour réparer une fuite d’eau. Il intervient aussi sur de nombreux autres types de chantiers : installation d’équipements sanitaires, pose de piscine et de spa, mise en place de système de chauffage… Eau, gaz, le plombier maîtrise toutes ces installations !