Quelle est la forme d’un partenariat?
« Finalement, dans sa forme la plus accomplie et de façon générale, nous avançons que le partenariat résulte d’une entente entre des parties qui, de façon volontaire et égalitaire, partagent un objectif commun et le réalisent en utilisant de façon convergente leurs ressources respectives. » 10 Henripin (1994, p.
Quel est le partenariat avec l’autre?
« Le partenariat exige dès lors la reconnaissance des compétences de l’autre, vise le rapport d’égalité et repose sur le partage de décisions. Il s’accompagne d’actions de coopération, ainsi que d’opérations favorisant l’exercice du consensus dans nombre d’applications pratiques.
Quel engouement pour le partenariat?
Cet engouement pour le partenariat s’est développé dans un contexte où les gouvernements locaux, régionaux et nationaux ont été soumis à de fortes pressions pour changer leurs manières de faire et trouver des solutions moins coûteuses et plus efficaces pour satisfaire une demande croissante de services publics.
Quels sont les premiers ouvrages sur le partenariat?
Aux États-Unis, les premiers ouvrages sur le partenariat portent sur des questions économiques et politiques, pour la construction d’infrastructures ou la fourniture de services publics.
Comment situe-t-on le partenariat?
Landry (1994, p. 14), par exemple, situe le partenariat sur une échelle à huit degrés qui va du plus informel au plus structuré : l’information mutuelle, la consultation, la coordination, la concertation, la coopération, le partenariat, la cogestion, la fusion.
Comment se rendre compte de la multiplicité des formes de partenariat?
8 Une brève incursion dans la documentation sur le sujet permet de se rendre compte rapidement de la multiplicité des formes que peut revêtir le partenariat. Devant un tel foisonnement, nombre d’auteurs renoncent à en donner une définition précise ou à en élaborer une typologie rigoureuse.