Table des matières
Quelle est la journée de la liberté en Afrique du Sud?
Vingt-cinq ans après le début de la démocratie en Afrique du Sud, le parti au pouvoir, l’ANC, et ses rivaux politiques, le DA et l’EFF, réfléchissent à ce que la Journée de la liberté signifie pour eux. Le 27 avril 1994. La première élection depuis la fin de l’apartheid commence en Afrique du Sud.
Pourquoi l’Afrique du Sud est encore inégalitaire?
L’Afrique du Sud est « un pays encore profondément inégalitaire (…), les disparités sont fortes entre riches et pauvres (…), entre ceux qui ont un emploi et ceux qui sont au chômage », a aussi dénoncé le chef de l’État, en pleine campagne électorale.
Quel est le potentiel démographique des sociétés africaines?
Ensuite, il faut souligner qu’aujourd’hui, le potentiel démographique n’est plus une contrainte mais un atout (consommation et force de travail) ; dans les sociétés africaines, le nombre d’enfants peut représenter une « soupape de sécurité » en termes de retraite et de sécurité sociale.
Quels sont les problèmes politiques sur le continent africain?
Depuis l’indépendance, le continent africain connaît des problèmes politiques récurrents. Les guerres civiles ou interétatiques réelles ou larvées, les coups d’Etat et les crises politiques y sont monnaie courante, secouant particulièrement l’Afrique Occidentale et Centrale.
Comment commence l’histoire de l’Afrique du Sud?
L’histoire de l’Afrique du Sud ne commence pas avec l’instauration du régime de l’apartheid, en 1948. Elle ne se termine pas avec la consécration de Nelson Mandela, en 1994.
Comment se lance l’ANC dans l’Afrique du Sud?
L’ Afrique du Sud : de l’apartheid à Mandela. L’ANC se lance dans la lutte armée en 1961. Mandela dirige Umkhonto We Sizwe (« la lance de la nation »), la branche militaire de l’organisation. Il est arrêté par la police en 1962 et condamné en 1964 à la réclusion à perpétuité. Il passe vingt-sept années de sa vie en prison.
Quelle est la collection de l’Afrique du Sud?
L’ Afrique du Sud : de l’apartheid à Mandela. Comprendre un monde qui change : douzième volume de la collection publiée par « Le Monde ». Le pays se bat pour résorber les inégalités, la pauvreté, le chômage et terrasser la criminalité. « L’ Afrique du Sud : de l’apartheid à Mandela », 104 pages, 6,90 euros.