Table des matières
Quelle est la législation de l’éclairage à vélo?
Lumière sur la législation de l’éclairage à vélo 1 Équipement obligatoire à vélo. Si votre vélo tracte une remorque, elle doit être équipée d’un catadioptre (ou plusieurs) de chaque côté si sa largeur dépasse 1,30m. 2 Le gilet rétro-réflechissant obligatoire. 3 La qualité et la puissance des éclairages.
Est-ce que l’éclairage vélo doit être éblouissant?
En outre, les éclairages vélo ne sont soumis à aucune obligation du type test d’usure, ou aucune norme de résistance à la corrosion. Le Code précise seulement que l’éclairage du vélo ne doit pas être éblouissant.
Est-ce que vous devez avoir un vélo éclairé?
En effet, selon le Code de la route en vigueur, de nuit ou quand la visibilité est insuffisante (brouillard, tunnel), pour circuler à vélo, vous devez avoir un éclairage de vélo complet. L’essentiel étant d’être vu, si votre vélo est bien éclairé, il y a peu de risque qu’un policier vous cherche des noises.
Est-ce que le gilet fluo est obligatoire à vélo?
Par ailleurs, il faut savoir que depuis le 30 juillet 2008, un décret a rendu le port d’un gilet rétro-réfléchissant obligatoire à vélo, de nuit, hors agglomération. Le port obligatoire du gilet fluo ne fait pas l’unanimité ! En effet, il n’est pas très adapté pour les cyclistes portant une cape de pluie ou un sac à dos.
Est-ce que votre vélo doit répondre à certaines normes techniques?
Votre vélo doit répondre à certaines normes techniques. Si vous voulez emprunter la voie publique à vélo, celui-ci doit être équipé : Les vélos pour enfants, les vélos de course et VTT ne doivent pas être équipés de lumières ou de catadioptres, à moins que vous ne rouliez dans l’obscurité.
Pourquoi les cyclistes sont des usagers faibles de la route?
Les cyclistes sont des usagers faibles de la route. Aussi la loi leur offre-t-elle une protection supplémentaire. Mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas d’obligations. Les cyclistes ne peuvent pas abuser de la priorité qu’ils ont à certains endroits, au risque de mettre d’autres usagers de la route en danger.