Table des matières
Quelle est la lésion de l’ulcère?
L’ulcère est une lésion qui se développe sur la peau ou les muqueuses du corps. Les ulcères qui se développent dans l’estomac ou dans l’intestin grêle sont appelés ulcères peptiques. Un ulcère peptique de l’estomac est aussi appelé ulcère gastrique.
Comment augmenter le risque de développer des ulcères gastriques?
Les facteurs suivants peuvent augmenter le risque pour vous de développer des ulcères gastriques : la consommation d’alcool et de tabac, la prise d’aspirine, ibuprofène ou autre médicament anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), le stress élevé, et les radiothérapies.
Quels sont les ulcères de l’estomac?
Les ulcères qui se développent dans l’estomac ou dans l’intestin grêle sont appelés ulcères peptiques. Un ulcère peptique de l’estomac est aussi appelé ulcère gastrique. Les ulcères peuvent être causés par des facteurs liés au style de vie comme le régime ou le stress, ou une augmentation dans l’acidité gastrique.
Comment confondre un ulcère à l’estomac et une maladie coronarienne?
« Il faut être vigilant à ne pas confondre la douleur d’un ulcère à l’estomac avec celle d’une maladie coronarienne », met en garde Hervé Hagège, médecin gastro-entérologue. « Dans les deux cas, le patient peut avoir mal au milieu de la poitrine. Mais classiquement, l’ulcère n’irradie pas dans le bras ou la mâchoire « .
Comment se manifeste un ulcère?
Elle est calmée par la prise d’aliments ou d’un médicament contre les sécrétions acides. Elle se manifeste souvent par poussées de quelques semaines, alternant avec des phases sans symptôme. En outre, un ulcère peut aussi impliquer des manifestations plus atypiques comme une simple gêne au niveau des côtes.
Comment faire apparaître un ulcère de l’estomac?
Par ailleurs, certains facteurs peuvent contribuer à faire apparaître un ulcère de l’estomac ou du duodénum : le tabagisme, car il augmente les sécrétions acides ; les aliments trop acides ou fortement épicés, la consommation importante de café, de thé ou d’alcool ; un stress prolongé ;
Est-ce que l’ulcère est une maladie psychosomatique?
Ulcère : attention aux anti-inflammatoires ! On a longtemps pensé que l’ulcère était d’origine psychosomatique. En fait, une bactérie, l’Helicobacter pylori est responsable de la plupart des ulcères de l’estomac ou du duodénum.