Table des matières
Comme aucune réglementation n’impose de limite de taille, que ce soit sur les navires de charge et encore moins sur les navires à passagers, quelles sont les limites de manœuvrabilité de ces PC? Par fort vent, la surface de voilure de ces PC est telle que le navire peut être en difficulté dans les cas suivants :
Quelle est la priorité entre deux bateaux qui se croisent?
Priorité entre deux bateaux qui se croisent Lorsque deux bateaux à moteur font des routes qui se croisent de telle sorte qu’il existe un risque d’abordage, le bateau qui s’approche de l’autre navire sur tribord doit s’écarter de la route de celui-ci et, si les circonstances le permettent, éviter de croiser sa route sur l’avant.
Quelle est la capacité des navires pétroliers en 2018?
Avec une capacité de 561 millions de tpl en 2018, les navires pétroliers (transportant du pétrole brut ou des produits pétroliers) comptaient pour 29,2\% de la flotte maritime mondiale en tonnage cette année-là (contre 49,7\% en 1980), d’après les dernières données de l’UNCTAD (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) (4).
Combien de départements compte un navire de croisière?
Sur un navire de croisière traditionnel, on compte 4 départements majeurs : Passerelle (commandement), Moteur, Environnement et Hôtel. Et tous les membres qui y travaillent n’ont pas le même grade, le même degré d’ancienneté, la même expérience.
Pour un vent de Nord de 50 nœuds, on constate que le navire au maximum de sa capacité de chargement (16 mètres de tirant d’eau) dérive bien à sa position d’équilibre (gisement du vent entre 70° et 120°). La vitesse de dérive se stabilise à 2 nœuds (figure 16).
Les accidents liés aux difficultés de maîtriser un navire sous l’emprise de sa très grande voilure sont très nombreux dont certains ont eu des conséquences mortelles. Les voilures développées par certains de ces paquebots et porte-conteneurs peuvent dépasser les 18.000m2 (figures 7 et 8).