Quelle est la maladie des ongles?
Les maladies de l’ongle s’appellent les onychopathies : L’onychophagie, qui désigne le besoin irrépressible de se ronger les ongles. L’ongle incarné, c’est-à-dire l’ongle qui s’enfonce dans la peau.
Comment soigner quand on perd un ongle?
S’il semble prêt à tomber, n’y touchez pas, posez un pansement et consultez votre médecin. En cas de plaie, nettoyez l’ongle à l’eau savonneuse, rincez, désinfectez avec un antiseptique incolore et non alcoolisé et protégez-le avec un pansement en attendant d’aller chez le médecin.
Quel est le problème des ongles de pieds?
Ce problème se situe surtout au niveau des ongles de pieds, en particulier sur le gros orteil. Il se manifeste par une rougeur et un gonflement de la zone, accompagnée d’une douleur plus ou moins intense, qui s’intensifie quand on appuie dessus, quand on met des chaussures et/ou qu’on pratique une activité sportive.
Comment identifier la mycose des ongles?
La mycose des ongles est une infection difficile à identifier, on peut souvent la confondre avec un psoriasis. Pour valider le diagnostic, un prélèvement mycologique au niveau de l’ongle peut-être demandé afin d’identifier le champignon responsable et de le traiter au mieux.
Pourquoi parler d’ongle incarné?
On parle d’ongle incarné quand le bord d’un ongle rentre dans la peau localisée sur les côtés. Ce problème se situe surtout au niveau des ongles de pieds, en particulier sur le gros orteil. Il se manifeste par une rougeur et un gonflement de la zone, accompagnée d’une douleur plus ou moins intense,…
Comment soulager l’ongle?
Celui-ci vous prescrira un antiseptique local et éventuellement des soins de podologie pour soulager la douleur. En cas de surinfection, un traitement antibiotique pourra être envisagé. Dans de rares cas, une petite intervention chirurgicale est nécessaire afin d’enlever l’ongle. Elle se déroule sous anesthésie locale.